Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « cicatrisant »
Cicatrisant
[sikatrizɑ̃]
Définitions de « cicatrisant »
Cicatrisant - Adjectif
-
(Médecine) Se dit d'un remède favorisant la cicatrisation des plaies.
Le premier met une raclée au second, qui profite d’un temps mort pour tartiner ses gants de crème cicatrisante.
— « Sport et sabotages », Le Point.fr
Cicatrisant - Nom commun
-
et En médecine, se dit d'un remède favorisant la cicatrisation des plaies.
Tu devrais mettre un cicatrisant, c’est une sale blessure.
— Marc Van Oberbeke, La contrée des rêves
Expressions liées
- Cicatriser une blessure, écorchure
Étymologie de « cicatrisant »
Dérivé du verbe cicatriser.Usage du mot « cicatrisant »
Évolution historique de l’usage du mot « cicatrisant » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « cicatrisant » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « cicatrisant »
Antonymes de « cicatrisant »
Citations contenant le mot « cicatrisant »
-
Macérat calendula : apaisant, après le soleil, brûlure, bébé ; cicatrisant, antioxydant, adoucissant, assouplissant. Idéal pour brûlures, coups de soleil, douleurs, démangeaisons, piqûres d’insectes, feu du rasoir, irritations, gerçures, soins peaux fragiles, irritées.
Le Telegramme — À Lannion, les bons plans zéro déchet avec Laëtitia - Lannion - Le Télégramme -
Le blob est doté de capacités surprenantes. Il peut ainsi se diviser en plusieurs autres blobs, tout en cicatrisant en moins de deux minutes, un record. A l’inverse, deux blobs génétiquement proches peuvent fusionner. Bien nourri, il double de volume tous les jours. Mais surtout, il bouge! Un réseau de vaisseaux dans lequel transite le protoplasme, le liquide qui lui sert de sang, se contracte et se dilate, ce qui assure un déplacement pouvant atteindre 4 centimètres par heure.
Le Temps — Le blob, rencontre avec un OVNI du monde vivant - Le Temps -
Ce baume cicatrisant trouvera sa place dans votre trousse de secours à emporter en voyage. Préparez votre huile aromatisée en laissant macérer des racines de bardane, des fleurs de calendula, des fleurs de camomille, de la stellaire intermédiaire, de la racine de mahonia, du plantain, du thym et de l’achillée millefeuille dans une huile de support. Ajoutez ensuite de la cire d’abeille, un épaississant aux multiples utilisations, puis le mélange d’huiles essentielles bio de lavande, d’arbre à thé et de myrrhe, pour leurs propriétés anti-inflammatoires antibactériennes et antiseptiques qui agissent en synergie.
santeplusmag — Les plantes à utiliser et les techniques à adopter pour fabriquer son propre macérat -
Lors de l’intervention, le médecin procède à l’affaiblissement du muscle droit latéral par recul de l’insertion et le renforcement du muscle droit médial (interne) par plicature. À la fin de l’opération, un traitement anti-inflammatoire et cicatrisant est prescrit pour une durée d’un mois. Le résultat définitif de la chirurgie est obtenu entre un à trois mois.
Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical — Strabisme divergent : caractéristiques, causes et traitements - Information hospitalière : Lexique et actualité du milieu médical -
Sur le toit des immeubles, à la campagne ou en forêt, l’abeille fabrique un miel dont le pouvoir cicatrisant est aujourd’hui bien documenté. À utiliser pour les plaies ou les petites brûlures, mais aussi les plaies chroniques.
Santé Magazine — Le miel, un formidable allié pour mieux cicatriser | Santé Magazine
Traductions du mot « cicatrisant »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | healing |
Espagnol | cicatrizante |
Italien | curativo |
Allemand | wundheilend wirkenden glaspulvers |
Portugais | curar |