La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clopin-clopant »

Clopin-clopant

[klɔpɛ̃klɔpɑ̃]
Ecouter

Définitions de « clopin-clopant »

Clopin-clopant - Adverbe

  • Adv. En marchant avec difficulté ou irrégularité, typiquement à cause d'une blessure ou d'une faiblesse.

    (Figuré) — Il suivait donc clopin-clopant, sans nourrir de grandes illusions sur les princes qu'il servait. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)

Étymologie de « clopin-clopant »

Du Berry cloper, du wallon clèper, du provençal et ancien français clop, tous signifiant « boiter », et du Kymri cloff. Ces termes pourraient provenir du bas-latin cloppus, également signifiant « boiteux », qui se trouve dans les lois barbares. Ce mot est probablement dérivé du grec χωλόπους, chōlopous, ou du latin claudipes, tous deux signifiant « boiteux ». Ces étymologies ne sont que probables en raison de l'absence d'intermédiaires. D'autres sources suggèrent le hollandais kruipen, kroop, signifiant « ramper », l'ancien flamand crepel, l'anglais cripple, signifiant « estropié », ou l'allemand klopfen, signifiant « heurter, battre ». Le terme « clopin-clopant » vient de l'ancien français clopin, « boiteux » et clopant, participe présent de cloper, « boiter ». L'expression signifie donc « boiteux boitant ».

Usage du mot « clopin-clopant »

Évolution historique de l’usage du mot « clopin-clopant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clopin-clopant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « clopin-clopant »

Citations contenant le mot « clopin-clopant »

  • Le couple se présente à la barre du tribunal correctionnel d’Alès clopin-clopant. Simone et André se déplacent avec des béquilles. Tous deux sont prévenus dans une affaire de maltraitance animale.
    midilibre.fr — Maltraitance sur ses chiens à Alès : l'ancien président d'une société de chasse condamné - midilibre.fr

Traductions du mot « clopin-clopant »

Langue Traduction
Anglais hobbling
Espagnol cojeando
Italien zoppicante
Allemand humpeln
Chinois 蹒跚
Arabe التمايل
Portugais mancando
Russe хромание
Japonais ちょこちょこ
Basque hobbling
Corse sfruttamentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.