La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coauteur »

Coauteur

[kootœr]
Ecouter

Définitions de « coauteur »

Coauteur - Nom commun

  • Personne qui participe à la rédaction d'une œuvre en collaboration avec un ou plusieurs autres auteurs.

    H7, la souche bactérienne la plus fréquemment associée aux flambées de gastro-entérites de grande envergure, explique Josée Harel, coauteure de l’étude et directrice du Groupe de recherche sur les maladies infectieuses du porc à la Faculté de médecine. « Vers la fin de la maladie du hamburger ? » Techno-Science
  • Individu qui collabore avec d'autres dans une action, souvent dans un contexte négatif ou illégal.

    Vainement dirait-on avec M. Rauter, que les coauteurs sont auteurs par complicité et nécessairement complices les uns des autres, puisqu’ils s’aident réciproquement dans les faits qui consomment l’action. Eugène Trébutien Cours élémentaire de droit criminel

Étymologie de « coauteur »

Dérivé du mot français auteur avec le préfixe co-.

Usage du mot « coauteur »

Évolution historique de l’usage du mot « coauteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coauteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coauteur »

Citations contenant le mot « coauteur »

  • Le spécimen étudié s'est retrouvé figé dans l'ambre en pleine chasse. Agrippant fermement un ancêtre du cafard actuel, Caputoraptor elegans, entre sa « faux » et sa corne. « Voir un prédateur éteint pris en train de capturer sa proie est inestimable », abonde Phillip Barden, coauteur de l'étude parue dans Current Biology. La scène « confirme notre hypothèse... la seule façon pour les proies d'être capturées dans un tel arrangement est que ces pièces buccales se déplacent de haut en bas », contrairement à celles de toutes les fourmis vivantes, dont les mandibules ont un mouvement latéral.
    Futura — Brève | Une « fourmi infernale » et sa proie figées dans l'ambre
  • Le tragédien britannique vient d'être reconnu coauteur de la célèbre tétralogie du dramaturge seiziémiste. Ce sont les recherches d'experts internationaux qui ont permis de déterminer l'exacte paternité du drame historique.
    Le Figaro.fr — Henri VI : le poète Marlowe enfin reconnu coauteur de Shakespeare
  • Ce mardi 7 septembre, le Congo se souvient de Simon-Pierre Boka di Mpasi Londi communément appelé Père Boka, décédé il y a 15 ans, en 2006. Il est connu pour avoir été coauteur des hymnes nationaux « Debout Congolais » en 1960 et « La Zaïroise » en 1971 avec son compagnon Joseph Lutumba. Il s’est éteint à l'âge de 77 ans, à Abidjan en Côte d'Ivoire où il s’était installé depuis 2002.
    Actualite.cd — RDC : 15 ans depuis la disparition de Père Boka, coauteur des hymnes nationaux « Debout congolais » et « la Zaïroise » | Actualite.cd
  • Il faut également expliquer ce qu'est un rayonnement gamma de très haute énergie. "Il s'agit d'une forme de lumière environ mille milliards de fois plus énergétique que la lumière que nous voyons habituellement, souligne Mathieu de Naurois, directeur de chercheur au CNRS, directeur adjoint de H.E.S.S. et coauteur de l'étude. Il se révèle particulièrement intéressant puisqu'il est uniquement généré par les phénomènes cosmiques les plus cataclysmiques, comme l'explosion d'une étoile ou l'environnement d'un noyau actif de galaxie ; ce rayonnement permet ainsi d'accéder à la partie la plus violente de l'histoire de notre univers." 
    LExpress.fr — Pourquoi la dernière découverte sur les jets de trous noirs supermassifs est déterminante - L'Express
  • David Ringrave vient de lancer la première édition des Re.start Awards, distinguant des profils qui ont su rebondir. Il est coauteur de Réussites françaises* et cofondateur de My Media, une agence de conseil média.
    leparisien.fr — Carrières : «L’échec n’est souvent que temporaire» - Le Parisien
  • S'il est reconnu que faire de l'activité physique est bon pour la santé, et qu'au premier regard, cette étude, évaluée par des pairs, semble enfoncer une porte ouverte, elle met en lumière que même un tout petit effort peut porter ses fruits. L'augmentation de l'activité physique (d'intensité modérée à vigoureuse), de dix, vingt ou trente minutes par jour a été associée à une diminution de 6,9 %, 13 % et 16,9 % du nombre de décès par an, selon Pedro F. Saint-Maurice, coauteur de l'enquête et chercheur au département d'épidémiologie et de génétique du cancer à l'Institut national du cancer, une agence fédérale américaine.
    Les Echos — Comment dix minutes d'activité physique chaque jour peuvent sauver des vies | Les Echos
  • Les spécialistes du Centre Aérospatial Allemand et de l’université du Münster indiquent avoir utilisé un nouveau modèle numérique pour affiner leur estimation. « Les résultats de notre modèle montrent que l’océan de magma de la Lune a perduré longtemps et qu’il lui a fallu près de 200 millions d’années pour se solidifier intégralement et créer le manteau » lunaire, précise dans un communiqué Maxime Maurice, coauteur des travaux. « D’autres modèles donnaient une durée de solidification de 35 millions d’années seulement », détaille Nicola Tosi, également impliqué dans l’étude.
    La Lune pourrait être plus jeune de 85 millions d'années, selon une étude
  • Contrairement à ce que l’on a longtemps pensé, le somnambulisme n’est pas lié au rêve car « il se produit pendant le sommeil lent, souvent en tout début de nuit, et non au cours du sommeil paradoxal », explique Mounir Chennaoui, chef de l’unité Fatigue et Vigilance à l’Institut de recherche biomédicale des armées (IRBA) et coauteur de Bien dormir pour les nuls (éd. First).
    Marie Claire — Somnambulisme : qu'est ce que le somnanbulisme ? - Marie Claire

Traductions du mot « coauteur »

Langue Traduction
Espagnol coautor
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.