Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « codifier »
Codifier
[kɔdifje]
Définitions de « codifier »
Codifier - Verbe
-
(Didact.) Assembler des lois dispersées en une seule compilation législative ou rédiger un code.
La distinction des animaux purs et impurs est antérieure à la loi mosaïque, qui ne fit que la codifier.
— Salomon Reinach, Cultes -
Organiser des savoirs ou informations dans un ensemble structuré.
Plus que toute autre institution, l’Académie française est sensible aux évolutions et aux innovations de la langue, puisqu’elle a pour mission de les codifier.
— Déclaration de l’Académie française sur l’écriture dite "inclusive" sur academie-francaise.fr, Académie française. Mis en ligne le 26 octobre 2017
Étymologie de « codifier »
Du français code, et du suffixe latin -ficare pour facere (faire), ou de l'anglais codify. Attesté dès 1831.Usage du mot « codifier »
Évolution historique de l’usage du mot « codifier » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « codifier » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « codifier »
Citations contenant le mot « codifier »
-
Le diaconicum a été rédigé au fil des siècles par des théologiens érudits afin d'uniformiser et de codifier le rôle capital des diacres dans l'église.
Honoré de Saint-Priest — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La semaine des langues régionales se poursuit. Jeudi 25 novembre, on s’intéresse au reo paumotu. Il s'agit d'une langue très complexe car il existe 7 aires linguistiques aux Tuamotu. Il y a donc 7 façons différentes de le parler. L’Académie Paumotu a pour mission de codifier tout ce vocabulaire, cette grammaire et cette syntaxe propre à chaque région, afin de pouvoir produire des textes et des livres pouvant être utilisés dans l’enseignement - un véritable challenge.
Polynésie la 1ère — La langue pa'umotu : entre complexité et préservation - Polynésie la 1ère -
Vincent Mousseau et deux analystes spécialisés du service de renseignement criminalistique du LSJML ont donc extrait un échantillon d’une trentaine d’images de la base de données afin de les étudier tour à tour à l’aide d’une grille d’analyse. Chaque personne devait codifier chacune des images à deux reprises, et ce, à deux semaines d’intervalle.
Codifier manuellement les traces de chaussures prélevées sur les scènes de crime, est-ce fiable? | UdeMNouvelles -
Renforcer l’obligation d’information des familles par les communes, clarifier certaines notions réglementaires et mieux codifier la jurisprudence liée : à l’approche de la Toussaint, la Défenseure des droits Claire Hédon plaide dans un rapport pour renforcer les droits des défunts et de leurs proches face au service public funéraire.
https://www.courrierdesmaires.fr — La Défenseure des droits favorable à une simplification du droit funéraire -
Le premier des services est arrivé il y a quelques siècles. C'est à partir du Moyen-Âge qu'on va commencer à codifier réellement la manière de manger. Et entre le Moyen-Age et le début du 19e siècle, un service va s'imposer en France : le service dit "à la française". Il est codifié exactement au 17e siècle.
Europe 1 — À la française, à l'américaine… Connaissez-vous les différents services à table ? -
L’art de recevoir remonte à la renaissance, à l’époque où Louis XII et François Ier découvrent l’Italie, son architecture, sa peinture, mais aussi son art culinaire et celui de la réception. Henri II, fils de François Ier épouse Catherine de Médicis, italienne, qui amènera dans ses bagages un certain Frangipani, qui donnera son nom à la pâte d’amande, et la fourchette. On ne dîne en France à cette époque qu’avec une cuillère, un couteau et… ses doigts ! L’art de recevoir va ainsi progressivement se codifier jusqu’au 18e siècle.
lanouvellerepublique.fr — Le château enseigne l’art de recevoir -
Le grand travail de Rorschach a consisté à codifier les réponses pour aider à diagnostiquer des pathologies. En 1921, il publie son livre contenant tous les dessins abstraits et meurt l’année suivante, à l’âge de 37 ans seulement, d’une appendicite.
Europe 1 — Les origines de tests de Rorschach
Traductions du mot « codifier »
Langue | Traduction |
---|---|
Espagnol | codificar |