La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « comploteur »

Comploteur

[kɔ̃plɔtœr]
Ecouter

Définitions de « comploteur »

Comploteur - Nom commun

  • Individu qui participe à l'élaboration d'un plan secret dans le but de nuire ou de renverser l'ordre établi.

    Un mafieux, un assassin, un comploteur doit toujours craindre l’existence cachée d’un semblable prêt à le supplanter à la moindre occasion : c’est dans l'ordre des choses.
    — Lounis Aggoun, La colonie française en Algérie: 200 ans d’inavouable : rapines & péculats

Étymologie de « comploteur »

Du verbe français comploter du XVIe siècle, avec le suffixe -eur.

Usage du mot « comploteur »

Évolution historique de l’usage du mot « comploteur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « comploteur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « comploteur »

Citations contenant le mot « comploteur »

  • L’éclairage est un autre point sensible. L’ombre peut donner des faux airs de comploteur et la surexposition un teint blafard. Pour obtenir la bonne luminosité, « fenêtre et lumière doivent se trouver devant l’utilisateur et son ordinateur », explique Sabine Salats, coach et consultante en recrutement, notamment à Sup de luxe.
    Le Monde.fr — Arrière-plan, regard, voix… Comment réussir un entretien en « visio »
  • Le Roi lui-même serait-il un comploteur ? A partir de sa fuite ratée, qui s'est arrêtée à Varenne, en juin 1791, la Révolution s'accélère et les accusations de complots fusent, de plus en plus nombreuses. Non plus seulement envers les aristocrates ou le clergé, mais au coeur même du nouveau pouvoir, à l'Assemblée nationale. Et pour les comploteurs ou supposés tels, c'est la guillotine !
    France Culture — La Révolution française, à la croisée des complots (2/3) : à mort les comploteurs !
  • C'est ce ministre qui murmure, avec des airs de comploteur : « Ça peut tomber à tout moment d'ici fin juin ! » Ou ce pilier de la majorité qui croit savoir que le grand chambardement est programmé pour le 6 juillet, précisément. Fébrile, la macronie ? Entre bruits de couloir, festival d'intox et coups bas, l'appareil macronien se cabre dans la perspective d'un remaniement imminent du gouvernement, alors qu'Emmanuel Macron prononcera ce dimanche une allocution solennelle. Une tension qui est brutalement grimpée d'un cran avec la fuite d'une note adressée à l'Élysée par Gilles Le Gendre, patr...
    Le Point — Remaniement : la macronie au bord de la crise de nerfs - Le Point
  • Sang Corea a été accusé d'avoir participé à la torture de comploteurs présumés, dont des civils qui avaient prétendument fomenté un coup d'Etat visant à renverser Jammeh en 2006.
    Gambie: un membre de "l'escadron de la mort" de Jammeh détenu aux USA - Apanews.net

Traductions du mot « comploteur »

Langue Traduction
Anglais plotter
Espagnol trazador
Italien plotter
Allemand plotter
Chinois 绘图仪
Arabe متآمر
Portugais plotter
Russe плоттер
Japonais プロッタ
Basque marrazlea
Corse plotter
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.