La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conspirateur »

Conspirateur

[kɔ̃spiratœr]
Ecouter

Définitions de « conspirateur »

Conspirateur - Adjectif

  • Qui participe à une conspiration ou un complot.

    Se penchant vers moi avec un air conspirateur, il a murmuré : « Je mets déjà en pratique la plupart de ces principes, mais ma femme avait vraiment besoin d’entendre cela. »
    — Shawn Achor, Comment devenir un optimiste contagieux

Conspirateur - Nom commun

  • Individu qui participe à une conjuration ou un complot contre une personne ou une institution.

    Une prompte enquête, instruite par le coroner Mac-Ma-Hong, révéla que le conspirateur n’était pas le meurtrier ; la machine à désélectrocuter n’étant pas encore inventée, on inhuma le malheureux innocent.
    — Napoléon Tellier, À bout portant

Expressions liées

  • Les intrigues des conspirateurs
  • Un conspirateur bonapartiste

Étymologie de « conspirateur »

Du latin conspirator, de conspirare.

Usage du mot « conspirateur »

Évolution historique de l’usage du mot « conspirateur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « conspirateur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « conspirateur »

Citations contenant le mot « conspirateur »

  • On ne peut régner innocemment. Tout roi est un rebelle et un conspirateur.
    Louis Antoine de Saint-Just — Discours sur le jugement de Louis XVI
  • La Castafiore, conspiratrice !!!... Si, au moins, c’était la conspiration du silence !...
    Hergé — Le capitaine Haddock dans Tintin et les Picaros
  • Quand une conjuration échoue par l'effet du hasard, il est plus urgent de de changer de police que de punir les conspirateurs.
    Duc de Lévis — Maximes politiques
  • La crédulité pose un risque supplémentaire aux gestes-barrières, aux mesures d’hygiène, seuls efficaces dans l’attente d’un vaccin. Mais ne jetons pas trop vite la pierre aux Africains. Nous avons aussi notre lot d’infox et son cortège de charlatans, à l’exemple d’Alex Jones, conspirateur proche de Donald Trump qui vend un dentifrice anti-coronavirus.
    Au Mali, il n’y a qu’une dizaine de respirateurs, principalement dans la capitale - Heidi.news
  • « Dostoïevski conspirateur : lectures paranoïaques d’un mystère biographique »
    L'Imaginaire des sociétés secrètes dans la littérature du XIXe s. (Atelier du XIXe siècle, SERD, Bibliothèque de l'Arsenal, Paris)
  • Au moins six des principaux conspirateurs derrière le coup d’état sont des anciens élèves de la tristement célèbre École militaire des Amériques, tandis que Kaliman ainsi qu’une autre personnalité ont, par le passé, servi d’attachés des forces militaires et policières boliviennes à Washington.
    Les conspirateurs derrière le coup d’état en Bolivie, formés à l’École militaire des Amériques, ont servi d’attachés dans des programmes du FBI | Investig’Action
  • Le complot a été dénoncé par une lettre anonyme qui a conduit à l’arrêt de Guy Fawkes, la personne responsable des explosifs nécessaires pour commettre l’attentat. Les bombes situées sous la Chambre n’ayant pas explosé, le roi a survécu et les conspirateurs ont été punis. Depuis ce jour, l’Angleterre célèbre cet événement en lançant des feux d’artifice la nuit du Gunpowder Plot.
    Demotivateur — Kit Harington à l'affiche d'une nouvelle série, découvrez-le en conspirateur catholique ambitieux dans le teaser alléchant de « Gunpowder »
  • Fumseck est le membre le plus connu d’un groupe de catholiques qui, en 1605, prévoyait de tuer le roi Jacques Ier d’Angleterre à travers un complot mieux connu sous le nom de complot de poudre à canon. Guy Fawkes et compagnie ont finalement échoué, et cet échec est officiellement célébré chaque 5 novembre par un feu de joie dans lequel des masques de conspirateur sont brûlés.
    Breakingnews.fr — Les internautes pensent qu'Anonyme a copié le masque sur La casa de papel

Traductions du mot « conspirateur »

Langue Traduction
Anglais conspirator
Espagnol conspirador
Italien cospiratore
Allemand verschwörer
Chinois 同谋
Arabe متآمر
Portugais conspirador
Russe заговорщик
Japonais 共謀者
Basque konspiratzailea
Corse cunspiratore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.