Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « compte à rebours »
Compte à rebours
Définitions de « compte à rebours »
Compte à rebours - Locution nominale
-
Compte à l’envers indiquant le temps restant avant un événement.
Le compte à rebours du déracinement urbain trouve son expression la plus significative dans la faveur, voir la ferveur, dont jouit la généalogie.
— Joseph Morsel et al., L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…
Étymologie de « compte à rebours »
Usage du mot « compte à rebours »
Évolution historique de l’usage du mot « compte à rebours » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « compte à rebours » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « compte à rebours »
Citations contenant le mot « compte à rebours »
-
Dans le milieu carcéral, la 'longe' n'évoque pas une corde mais une année de privation de liberté - un jargon qui traduit l'interminable compte à rebours des jours derrière les barreaux.
(Citation fictive) -
Dans le coin du bar, solitaire, le picoleur assidu cherchait sa vérité au fond des bouteilles, transformant sa vie en un compte à rebours vers l'oubli.
(Citation fictive) -
En 1780, les premiers pas à Versailles d’un nobliau naïf, soucieux de plaider la cause des paysans de sa région, décimés par la fièvre des marais… Dans le sillage de Grégoire Ponceludon de Malavoy, aristo désargenté animé par l’esprit des Lumières, Ridicule brosse le portrait d’un monde où cruauté et vanité sont à la colle. Mais qui ignore que le compte à rebours de son crépuscule est enclenché.
Ridicule (Arte) - Patrice Leconte : "Les vrais aristocrates étaient d’une cruauté inouïe" | Télé 7 Jours -
Pour le pipier basé en Presqu’île, le compte à rebours a commencé : dans cinq semaines, il va fermer la boutique qu’il tient depuis 34 ans, située rue Gasparin. Progressivement, il démonte ses machines et range tout son matériel. « Plier l’atelier, ce n’est vraiment pas évident. Ça me serre le cœur ».
Rhône. Jean Nicolas, le dernier pipier de Lyon, tire sa révérence -
Pour le pipier basé en Presqu’île, le compte à rebours a commencé : dans cinq semaines, il va fermer la boutique qu’il tient depuis 34 ans, rue Gasparin. Progressivement, il démonte ses machines et range son matériel. « Plier l’atelier, ce n’est vraiment pas évident. Ça me serre le cœur ».
Lyon 2e. Dernier maître-pipier de Lyon, Jean Nicolas tire sa révérence -
"Il n'y a pas d'état de grâce, le compte à rebours est enclenché. Ces dernières attaques qui ont fait plusieurs dizaines de morts en quelques jours sonnent comme un rappel qu'il doit aller vite dans le déroulement de ces actions", poursuit-il.
TV5MONDE — Au Burkina, la junte confrontée à son tour à des attaques jihadistes meurtrières -
Le compte à rebours est lancé. Hormis la signature de contrats fédéraux, qui peuvent l’être jusqu’au 31 janvier 2021 sans que le joueur compte comme muté, ce mercredi 15 juillet est le dernier jour de la période de mutation dite « normale » comme l’indique l’article 92 des règlements généraux de la fédération Française de Football.
C'est le dernier jour de la période normale de mutation -
La période quadragésimale, empreinte de pénitence et de réflexion, marque traditionnellement pour les croyants le compte à rebours avant les célébrations de Pâques.
(Citation fictive)