Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « concerto »
Concerto
[kɔ̃sɛrto]
Définitions de « concerto »
Concerto - Nom commun
-
(Musique) Œuvre musicale composée pour un ou plusieurs instruments solistes, accompagnés par un ensemble orchestral, visant à mettre en valeur les capacités du ou des solistes.
En 1967, Penderecki avait écrit un concerto à la demande d’un violoniste suédois qui jouait sur un «grand violon» à cinq cordes cumulant le violon et l’alto.
— Célestin Deliège, Cinquante ans de modernité musicale: de Darmstadt à l’IRCAM : contribution historiographique à une musicologie critique
Expressions liées
-
Concerto grosso (dans lequel un petit groupe de solistes dialogue avec l'orchestre.)
Pour l’heure, c’est aussi et surtout l’influence de Corelli qui est perceptible dans le concerto grosso de Locatelli qui ouvre le concert. Les musiciens des Ombres, tous debout quand ils le peuvent, offrent une bonne mise en bouche avec cette musique théâtrale, mais finalement un peu sage quand on connaît les feux d’artifices des sonates pour violon. Le continuo riche (clavecin, théorbe, contrebasse, violoncelle, viole et basson) permet de varier les effets, notamment dans le Largo qui offre un beau solo au premier violon Benjamin Chénier.
— ResMusica, Brillants jeux d'influences italiennes avec Les Ombres et Théotime Langlois de Swarte - ResMusicaResMusica - Concerto pour piano et orchestre
Étymologie de « concerto »
Du italien concerto (concert).Usage du mot « concerto »
Évolution historique de l’usage du mot « concerto » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « concerto » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « concerto »
Citations contenant le mot « concerto »
-
Mon concerto choisit pour protagonistes le premier violon et le violoncelle et les projette dans une relation instinctive, comme lorsque se rencontrent deux personnages d'un opéra.
John Harbison -
Les deux caractéristiques essentielles de l’Anglais sont l’humour et le gazon. Sans humour et sans gazon, l’Anglais s’étiole et se fane et devient creux comme un concerto de Schönberg.
Pierre Desproges — Fonds de tiroir -
Jean-Michel Damase : Adagietto Freddy Alberti : Pour la Señorita Enrique Granados : Danza oriental Padre José Gallés : Sonata en do menor Alphonse Hasselmans : Feuilles d’automne Op. 45 Georg Friedrich Haendel : Deuxième mouvement du concerto pour harpe Marcel Tournier : Echo Camille Levecque : Vida Gabriel Pierné : Impromptu Caprice
Unidivers — Jeudis de Roches Brunes « Classique » : Vie-Vida Dinard Dinard jeudi 5 mai 2022 -
C’est à Corelli que l’on attribue l’invention du Concerto Grosso, et cette forme musicale est pratiquée aussi en Allemagne et en Angleterre, surtout, mais il ne prend pas vraiment ailleurs. Petit à petit, c’est la musique concertante qui va s’imposer avec le concerto soliste, avec un seul soliste donc, à la partie virtuose. On peut penser à Vivaldi par exemple. La Symphonie Concertante aussi, fera son petit bout de chemin, en dérivant du concerto grosso, avec quelques instruments solistes. L’orchestre deviendra de plus en plus important et cela aboutira aux formes plus symphoniques des concertos, que l’on connaît jusqu’à aujourd’hui.
RTBF — En musique classique, qu’est-ce qu’un concerto grosso ? - rtbf.be -
Extrait 3 - Pietro Locatelli, Concerto grosso, en mi mineur, op. 1 n°4.
Radio France — Tendez l'oreille ! Pourquoi reconnaît-on Vivaldi en quelques secondes ? -
Dans le cadre du Léman Lyriques Festival, le grand orchestre OSE ! célébrera la musique de Gustav Mahler et Jean Sibélius, si bouleversante et universelle. Pour cette soirée exceptionnelle, le chef Daniel Kawka accueillera deux solistes d’envergure : le violoniste Boris Brovtsyn et la soprano Christina Landshamer. Au programme : Adagietto de la 5e Symphonie de Gustav Mahler (1860-1911) et la 4e Symphonie (version Klaus Simon) et concerto pour violon de Jean Sibelius (1865-1957).
Sortir en Haute-Savoie. L’orchestre OSE ! en concert à Évian ce samedi -
Un programme exclusivement consacré à l’œuvre de Mozart attend les amateurs de grande musique avec la symphonie n° 25, le concerto pour flûte et le célèbre Requiem. Accompagné d’un orchestre symphonique, Christian Uhlmann dirigera le chœur composé de plus de soixante choristes. Les solistes seront Magdalena Lukovi, soprane, Laura Phelut, alto, Michel Ehret, ténor, Maurice Sutter, basse et Rachel Mathis, flûte traversière.
Strasbourg. Le Requiem de Mozart par l’Ensemble Vocal de Strasbourg -
Montpellier. Opéra Comédie. 2-II-2024. Cantates italiennes. La gelosia. Domenico Scarlatti (1685-1757) : sinfonia en do. Alessandro Scarlatti (1660-1725) : cantate Ombre tacite e sole. Francesco Durante (1684-1785) : sinfonia en mi mineur. Baldassare Galuppi (1706-1785) : cantate La gelosia. Nicola Porpora (1686-1768) : cantate La gelosia. Antonio Vivaldi (1678-1741) : concerto pour cordes en sol mineur, cantate Cessate, omai cessate. Ensemble Artaserse. Philippe Jaroussky, contre-ténor et direction artistique.
ResMusica — La ferveur des cantates italiennes par Philippe Jaroussky - ResMusicaResMusica
Traductions du mot « concerto »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | concerto |
Espagnol | concierto |
Italien | concerto |
Allemand | konzert |
Chinois | 协奏曲 |
Arabe | كونشرتو |
Portugais | concerto |
Russe | концерт |
Japonais | コンチェルト |
Basque | kontzertua |
Corse | concerto |