Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « conférence de presse »
Conférence de presse
[kɔ̃ferɑ̃s dœ prɛs]
Définitions de « conférence de presse »
Conférence de presse - Locution nominale
-
(Médias) Évènement médiatique dans lequel des personnalités ou des représentants invitent les journalistes à les entendre parler et, le plus souvent, poser des questions.
Si certains de leurs membres sont en prison, comme on l'a vu à Okacha à Casablanca, aussitôt des conférences de presse sont organisées et il est fait appel aux défenseurs des Droits de l’Homme et aux démocrates. Ceux-ci sont cependant mal à l'aise.
— Ahmed Chaarani, La mouvance islamiste au Maroc: du 11 septembre 2001 aux attentats de Casablanca du 16 mai 2003
Étymologie de « conférence de presse »
- Composé de conférence et de presse.
Usage du mot « conférence de presse »
Évolution historique de l’usage du mot « conférence de presse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « conférence de presse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « conférence de presse »
Citations contenant le mot « conférence de presse »
-
Petit retard pour le début de cette conférence de presse.
Conférence de presse avant PSG-OM | OM actualité par Le Phocéen -
Mercredi après-midi. À trente jours de la date fatidique, France 2 a réuni journalistes et euromédias pour la traditionnelle conférence de presse de la délégation française. Rendez-vous était donc pris dans les locaux de Warner Music France aux côtés d’Alexandra Redde-Amiel, cheffe de délégation, et d’Alvan et Ahez, nos représentant·es tant attendu·es.
L'Eurovision au Quotidien — France 2022 : conférence de presse … In Viaggio Torino ! | L'Eurovision au Quotidien -
Fin de cette conférence de presse. Retrouvez ci-dessous les propos de l'entraîneur David Guion et ceux d'Anel Ahmedhodzic.
WebGirondins — David Guion et Anel Ahmedhodzic en point presse - Girondins- actu Bordeaux par WebGirondins, FCGB : Mercato infos et Transferts depuis 2001 avec le 1er e média indépendant sur les Girondins -
Emmanuel Macron a défendu « la liberté de blasphémer » en France à propos de la republication par Charlie Hebdo des caricatures de Mahomet, lors d'une conférence de presse à Beyrouth. « Demain, nous aurons tous une pensée pour les femmes et les hommes lâchement abattus » lors de l'attaque de Charlie Hebdo en janvier 2015, a-t-il ajouté, à la veille de l'ouverture du procès de l'attentat qui avait décimé la rédaction du journal satirique.
leparisien.fr — VIDÉO. Charlie Hebdo : Macron défend «la liberté de blasphémer» en France - Le Parisien -
Le premier ministre Justin Trudeau est apparu lors d'une conférence de presse lundi avec un bandage au milieu de son front. Une porte-parole de M. Trudeau, Alison Murphy, a dit qu'il s'était cogné la tête en jouant avec ses enfants pendant le week-end.
Noovo Info — Justin Trudeau apparaît en public avec un bandage au front | Noovo Info -
Le « rendez-vous avec la nation » annoncé en décembre s’est résumé à une conférence de presse clinquante, où le style bonapartiste cherche à masquer la crise et les contradictions d’un macronisme à bout de souffle.
Révolution Permanente — Mise en scène bonapartiste : Macron mime la force pour cacher la crise -
La conférence de presse a pris une tournure bouffonesque quand le maire a commencé à jongler avec les micros.
(Citation fictive) -
Or les États, en particulier émergents et en développement, ne seront pas en capacité de couvrir ces besoins en investissement, à moins d'augmenter leur endettement, déjà élevé, de 45 à 50% en moyenne: "ce n'est budgétairement pas soutenable", a estimé Ruud de Mooij, directeur adjoint au département des affaires budgétaires du Fonds, lors d'une conférence de presse en ligne. "La bonne nouvelle est que 90% des technologies dont nous avons besoin pour réduire les émissions d'ici à 2030 existent d'ores et déjà", a cependant rappelé Ruud de Mooij.
Europe 1 — Neutralité carbone : le privé doit investir beaucoup plus selon le rapport annuel du FMI