La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « couturer »

Couturer

[kutyre]
Ecouter

Définitions de « couturer »

Couturer - Verbe

  • (Couture, Vieilli) Action de joindre ou réparer par des points de fil.

    À genoux, j’avançai vers une paillasse tout contre le mur. J’essayai de m’y étendre sur le ventre, mais elle était couturée de toutes parts de fil de fer barbelé.
    — Henri Alleg, La Question
  • (Figuré) Marquer la peau d'entailles ou d'inégalités rappelant des sutures.

    Mais la plus forte tête du salon jaune était à coup sûr le commandant Sicardot, le beau-père d’Aristide. Taillé en Hercule, le visage rouge brique, couturé et planté de bouquets de poil gris, il comptait parmi les plus glorieuses ganaches de la grande armée.
    — Émile Zola, La Fortune des Rougon
  • (Suisse) Action d'effectuer un labour superficiel avec une houe.

    Dans les champs de Suisse, la couturer est un art ancestral, une chorégraphie de houe et de terre qui prépare le sol pour les semailles.
    (Citation fictive)

Étymologie de « couturer »

Du mot couture.

Usage du mot « couturer »

Évolution historique de l’usage du mot « couturer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « couturer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « couturer »

Citations contenant le mot « couturer »

  • Au menu de ce grand rendez- vous de l’histoire du  Goumbé Star, un défilé de mode signé par le couturer et styliste nigérien Alphadi. Étaient également présents à ce vernissage, les représentants du Ministère en charge de la Renaissance Culturelle du Niger entourés de deux jeunes honorables députés à l’Assemblée Nationale : Abdourahamane Oumarou et Salifou Mayaki.
    Vernissage du 9ème Album de Mali Yaro : – https://www.niameysoir.com
  • Au 18e siècle, Marie-Antoinette est à l’origine de la création des accessoires s’harmonisant avec les tenues féminines. Le chapeau va en être alors un des principaux éléments, donnant naissance au métier de modiste qui consiste à créer et fabriquer des chapeaux et autres couvre-chefs. Évelyne Leblet est une des dernières représentantes de ce métier. Installée à Lazenay (Cher), près de Reuilly, sa maison est dédiée aux chapeaux et à la haute couture. Dans un coin, la machine à couturer la tresse de paille, vieille de 250 ans, officie toujours.
    lanouvellerepublique.fr — Le métier de modiste encore bien vivant chez Évelyne Leblet

Traductions du mot « couturer »

Langue Traduction
Anglais stitch
Espagnol puntada
Italien cucire
Allemand stich
Chinois
Arabe غرزة
Portugais ponto
Russe стежок
Japonais ステッチ
Basque puntada
Corse stitch
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.