La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « démobiliser »

Démobiliser

[demɔbilize]
Ecouter

Définitions de « démobiliser »

Démobiliser - Verbe

  • Rendre à la vie civile les membres des forces armées après un état de mobilisation.

    Que l’armée roumaine sera démobilisée, et qu’on rendra à l’agriculture les bras qui lui ont été enlevés.
    — Le Temps, 29 janvier 1877

Étymologie de « démobiliser »

Dérivé du mot mobiliser avec le préfixe dé-.

Usage du mot « démobiliser »

Évolution historique de l’usage du mot « démobiliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « démobiliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « démobiliser »

Antonymes de « démobiliser »

Citations contenant le mot « démobiliser »

  • « On entend tout et son contraire. On nous assure que le projet est toujours dans les tuyaux. Certains jours, je n’y crois plus ». Ce salarié du siège Arkéa a le sentiment que la parole de la direction reste volontairement optimiste pour ne pas démobiliser les troupes. « Mais je pense que la messe est dite et que la Banque centrale européenne (BCE) mettra un terme aux volontés d’indépendance du groupe ».
    Le Telegramme — Le dossier de scission d’Arkéa « mis sur pause » - Économie - Le Télégramme
  • Les résultats attendus est de démobiliser plus de 50 milles combattants issus des groupes armés dans les provinces du Nord et Sud-Kivu et mettre un terme à l’existence des groupes armés locaux et étrangers dans les deux provinces pilotes du DDR.
    Politico.cd — RDC : CIAP-DDRC compte démobiliser plus de 50 milles combattants issus des groupes armés dans les Nord et Sud-Kivu | Politico.cd
  • L’objectif de cette réformette du franc CFA est donc simple, démobiliser l’opinion africaine en la contentant d’un semblant de changement et en la détournant des réels enjeux qui composent la souveraineté monétaire. La jeunesse du continent doit comprendre que sa voix compte et qu’il est de sa responsabilité de se saisir de la question du franc CFA et de toutes les autres thématiques qui ont trait à son essor économique, culturel et social.
    YECLO.com — Suppression du franc CFA : "l'objectif est de démobiliser l'opinion africaine" - YECLO.com
  • L'Arabie saoudite a suspendu les pèlerinages, Israël a restreint ses conditions d'accès; le coronavirus nourrit en Irak la contestation contre l'ingérence iranienne et ne semble pas non plus démobiliser les manifestants en Algérie et au Liban... Entretien avec le chercheur Jean-Pierre Filiu.
    France Culture — Jean-Pierre Filiu: "Au Moyen-Orient, les autorités politisent les mesures prises contre le coronavirus"

Traductions du mot « démobiliser »

Langue Traduction
Anglais demobilize
Espagnol desmovilizar
Italien smobilitare
Allemand demobilisieren
Chinois 复员
Arabe تسريح
Portugais desmobilizar
Russe демобилизовать
Japonais 動員解除
Basque demobilize
Corse desmobilizà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.