La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désespérément »

Désespérément

[desɛsperemɑ̃]
Ecouter

Définitions de « désespérément »

Désespérément - Adverbe

  • De manière désespérée, exprimant un manque d'espoir ou une grande détresse.

    Les autres apprenent à guérir les âmes par des austérités pénibles ; mais vous montrez que celles qu’on aurait crues le plus désespérément malades se portent bien.
    — Blaise Pascal, Provençal 4.
  • Avec un excès marqué et dans une situation où l'espoir de succès est quasi inexistant.

    J'ai désespérément besoin d'une douche. Je suis à deux doigts de faire couler l'eau quand j'entends frapper à la porte d'entrée. Je grognasse en regardant la pendule :
    — K. Bromberg, Fueled (Saison 2 de Driven)

Expressions liées

  • Attendre désespérément quelqu'un, quelque chose
  • Chercher désespérément à + inf
  • Lutter désespérément pour sa vie
  • Nier désespérément
  • Penser désespérément à quelqu'un
  • Pleurer désespérément
  • Une vie désespérément vide
  • Être désespérément seul

Étymologie de « désespérément »

Dérivé du mot français désespéré, ou archaïquement, désespérée, avec le suffixe -ment, similaire à l'espagnol desesperadamente.

Usage du mot « désespérément »

Évolution historique de l’usage du mot « désespérément » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « désespérément » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « désespérément »

Citations contenant le mot « désespérément »

  • La réponse postmoderne au moderne consiste à reconnaître que le passé, étant donné qu’il ne peut être détruit parce que sa destruction conduit au silence, doit être revisité : avec ironie, de façon non innocente. Je pense à l’attitude postmoderne comme à l’attitude de celui qui aimerait une femme très cultivée et qui saurait qu’il ne peut lui dire : “Je t’aime désespérément” parce qu’il sait qu’elle sait (et elle sait qu’il sait) que ces phrases, Barbara Cartland les a déjà écrites. Pourtant, il y a une solution. Il pourra dire : “Comme disait Barbara Cartland, je t’aime désespérément”. Alors, en ayant évité la fausse innocence, celui-ci aura pourtant dit à cette femme ce qu’il voulait lui dire : qu’il l’aime et qu’il l’aime à une époque d’innocence perdue. […] Tous deux auront réussi encore une fois à parler d’amour.
    Umberto Eco — Apostille au Nom de la Rose
  • Voilà le champagne qui arrive, à la bonne vôtre, mes amis. C’est là qu’le Bantounais a mis son grain de sel. « Excusez-moi, Votre Excellence, qui sont ces gens ? J’arrive de loin, je sais pas, j’ai été capté dans le train. » Imaginez la tête du maire cherchant désespérément le regard d’une âme charitable.
    Boualem Sansal — Dis-moi le paradis
  • Au retour d’une course, nous retrouvons Betty, notre petite chatte, sur trois pattes, miaulant désespérément au moindre mouvement. Vétérinaire, radio, la patte est cassée au niveau de l’humérus, il faut l’opérer et fixer une broche. Et nous ramenons Betty avec un beau bandage jaune et la consigne médicale impérative : repos absolu.
    leclairon.blog.lemonde.fr — 2006
  • Nous publiions des romans à l’eau de rose dont les héroïnes carriéristes cherchaient désespérément le grand amour.
    Sarai Walker — In)visible
  • Pourquoi chercher désespérément la clef du bonheur alors que, de toute façon, la serrure n'a jamais existé ?
    Jacques Sternberg
  • Ce n’était nullement une maison, mais de hautes armoises qui avaient poussé dans une dérayure et qui s’agitaient désespérément sous la poussée du vent qui les courbait d’un côté et sifflait dans les ramures.
    Léon Tolstoï — Maître et Serviteur
  • À Sainte-Marthe, c'était le micocoulier. Pendant les récréations, les enfants « décanillaient » les petites boules noires avec des balles ou des ballons, pour savourer leur chair sucrée désespérément insuffisante par rapport à l'importance du noyau.
    Anne Darbousset — Montre-moi le livret de famille
  • La femme de quarante ans cherche furieusement et désespérément dans l'amour la reconnaissance qu'elle n'est pas encore vieille. Un amant lui semble une protestation contre son acte de naissance.
    Edmond et Jules de Goncourt — Journal

Traductions du mot « désespérément »

Langue Traduction
Anglais desperately
Espagnol desesperadamente
Italien disperatamente
Allemand verzweifelt
Chinois 拼命地
Arabe فاقد الامل
Portugais desesperadamente
Russe в отчаянии
Japonais 必死に
Basque etsipenez
Corse disperatamenti
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.