La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tristement »

Tristement

[tristœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « tristement »

Tristement - Adverbe

  • De manière empreinte de tristesse.

    […] et, songeant qu’il faudrait bientôt nous quitter, nous nous assîmes tristement près de l’âtre où dansait la flamme rouge.
    — Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813
  • D'une façon qui suscite le malaise ou qui témoigne d'une situation déplorable.

    Nous errons tristement dans les rues quand nous avisons une compagnie de la Wehrmacht en train de popoter à la roulante sur la place du village.
    — Louis Boyé, Un jour

Expressions liées

  • La pluie tombait tristement
  • Roman, pièce qui finit tristement

Étymologie de « tristement »

Du français triste, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « tristement »

Évolution historique de l’usage du mot « tristement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tristement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tristement »

Antonymes de « tristement »

Citations contenant le mot « tristement »

  • La fait du véritable artiste n’est pas de se complaire en ce qu’il fit, mais de le comparer tristement à ce qu’il avait voulu faire.
    Georges Courteline — La philosophie de Georges Courteline
  • Vie...illir. La vie qui s'étire tristement.
    Michèle Mailhot — Le passé composé
  • Ben Te’o révèle l’histoire du tristement célèbre combat de Mike Brown | Accueil Ruck> Actualités du Rugby> Ben Te’o révèle une histoire intérieure sur le tristement célèbre combat de Mike Brown
    Urban Fusions — Ben Te'o révèle l'histoire du tristement célèbre combat de Mike Brown | Rugby
  • Samedi 18 juillet, le glas a tristement retenti dans le village, en communion avec toutes les églises de la paroisse Saint-Amans, en hommage au père Quintard dont on célébrait les obsèques à Rodez. Âgé de 68 ans, il est décédé subitement dans la soirée du 14 juillet.
    midilibre.fr — Au revoir Père Quintard - midilibre.fr
  • Jeffrey EpsteinLe complexe tristement célèbre où il a agressé sexuellement plusieurs de ses jeunes victimes est maintenant sur le marché … si quelqu’un le veut vraiment, à n’importe quel prix.
    Urban Fusions — La tristement célèbre maison de Palm Beach de Jeffrey Epstein à vendre à 22 millions de dollars | People
  • La solitude est le lot de ce qui vit sur terre ; et des êtres terrestres, l'homme est le plus solitaires. D'autant plus solitaires, tristement, s'il est entouré de sa race.
    Henry Miller — Le Monde du sexe
  • « Nous sommes profondément émus par l’effusion de créativité en soutien à Osman Kavala à travers le monde. Des gens du monde entier sont déterminés à ne pas laisser ce jour tristement symbolique passer inaperçu, a déclaré Milena Buyum, chargée de campagne sur la Turquie pour Amnesty International.
    Turquie. Une campagne mondiale pour marquer le 1 000e jour d’Osman Kavala derrière les barreaux | Amnesty International
  • Cependant que la cloche éveille sa voix claireA l’air pur et limpide et profond du matinEt passe sur l’enfant qui jette pour lui plaireUn angelus parmi la lavande et le thym,Le sonneur effleuré par l’oiseau qu’il éclaire,Chevauchant tristement en geignant du latinSur la pierre qui tend la corde séculaire,N’entend descendre à lui qu’un tintement lointain.Je suis cet homme. Hélas ! de la nuit désireuse,J’ai beau tirer le câble à sonner l’Idéal,De froids péchés s’ébat un plumage féal,Et la voix ne me vient que par bribes et creuse !Mais, un jour, fatigué d’avoir enfin tiré,Ô Satan, j’ôterai la pierre et me pendrai.
    Stéphane Mallarmé — Le Sonneur

Traductions du mot « tristement »

Langue Traduction
Anglais sadly
Espagnol tristemente
Italien purtroppo
Allemand traurig
Chinois 可悲的是
Arabe للأسف
Portugais infelizmente
Russe грустно
Japonais 悲しいことに
Basque zoritxarrez
Corse tristemente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.