Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Écritures »
Écritures
[ekrityr]
Définitions de « Écritures »
Écritures - Nom commun
-
(Judaïsme) (Christianisme) Ensemble des textes sacrés, comprenant la Bible hébraïque et les deux Testaments chrétiens.
Mais qui es-tu pour croire que tu peux parler des Écritures ! Qui es-tu pour donner des conseils aux autres ? As-tu fait une école rabbinique ?
— Eric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate -
(Christianisme) La Bible, incluant l’Ancien Testament et le Nouveau Testament.
L'Église post-grégorienne exploite ce que les Écritures et la Tradition lui offrent-pour “monachiser” ses clercs séculiers et les détacher de la femme tentatrice.
— Jacques Dalarun, « Dieu changea de sexe
Expressions liées
- Commis aux écritures (commis chargé des comptes et des correspondances.)
- Expert en écritures (graphologue assermenté)
-
Jeu d'écritures
Il avait inscrit l'ingénieur, et s'était inscrit lui-même, chacun pour cinq cents actions, qu'il devait payer par un jeu d'écritures
— Émile Zola, L'Argent -
Tenir les écritures (être chargé des comptes et des correspondances.)
À travailler douze heures par jour pour tenir les écritures d'un boutiquier
— Ponson du Terr., Rocambole -
Écriture automatique
L’écriture automatique et les récits de rêves présentent l’avantage de proposer une clé capable d’ouvrir indéfiniment cette boîte à multiple fond qui s’appelle l’homme.
— André Breton, Dictionnaire Abrégé du surréalisme - Écritures privées (Écritures qui émanent des particuliers dans le cas où l'on peut se passer du ministère d'officiers publics, livres de commerce, et, surtout, actes ou billets sous seings privés, promesses, reconnaissance, registres et papiers domestiques)
-
Écritures publiques (Écritures qui émanent d'officiers publics et qui reçoivent par là l'authenticité)
Ils sont poursuivis devant le Tribunal de grande instance du Mfoundi pour les faits de coaction de faux en écritures publiques et authentiques et corruption. L’affaire remonte au mois de janvier 2015 lorsque les trois fonctionnaires sont accusés d’avoir établi au Cameroun un passeport en contrepartie de la somme de 400 mille à Samuel Bata Bawata Penda alors qu’il était en Espagne.
— Cameroun Actuel, Justice : le parquet désavoue la Dgsn pour un prétendu faux passeport - Cameroun Actuel
Étymologie de « Écritures »
Du latin scriptura.Usage du mot « Écritures »
Évolution historique de l’usage du mot « Écritures » depuis 1800
Synonymes de « Écritures »
Citations contenant le mot « Écritures »
-
Gardons à l’esprit ce sévère avertissement, sans pour autant sombrer dans le vertige paranoïaque. Ce que nos Écritures nous rappellent, c’est qu’on ne joue pas avec les âmes, quel qu’en soit le motif ou la bonne intention. L’Eglise n’a pas tous les pouvoirs sur cette terre, elle devrait se garder de toute tentation d’hubris : toute personne, qu’elle soit hétéro ou homosensible est le reflet de l’image de Dieu, sainte à ce titre. C’est à ce titre qu’elle peut bénir chacun individuellement, ou les couples selon la tradition multiséculaire de la Bible.
Le Salon Beige — Fiducia Supplicans : Le salut des âmes intéresse-t-il encore quelqu’un ? - Le Salon Beige -
Lectures pas à pas • Écritures à ciel ouvert • • • Avril 2022
P-O/ Lectures pas à pas – écritures à ciel ouvert : à l’affiche du mois d’avril… | Ouillade.eu -
Georges de Nantes écrivait même que sa spiritualité eucharistique est une « mystique érotique » et que Jésus, dans l’eucharistie, se donne pour recevoir un baiser du communiant. « Il aurait dit aussi que le bruit de la fraction des hosties pendant l’Agnus Dei serait celui des côtes du Christ que casserait le prêtre ! Ces mots indignes contredisent les Écritures qui prennent soin d’indiquer que pas un de ses os ne fut brisé et confirment le dérèglement de cette piété. »
La Croix — Les évêques de France avertissent des « dangers » de la Contre-Réforme catholique -
Le diable peut citer les Écritures pour ses besoins.
William Shakespeare -
Alors que les premiers Pères expliquaient les analogies entre les enseignements des Écritures et ceux des philosophes par des contrefaçons diaboliques […] un Origène, un Eusèbe, un Ambroise recourent à la théorie du plagiat des Écritures par les Sages de la Grèce.
Louis Rougier — Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique -
Pour se soustraire à cette disgrâce suprême qui consisterait à choir dans le polythéisme, il faut, ou bien recourir à l’expédient des Augustiniens de Duns Scot et de Suarez : soutenir l’hylémorphisme des Anges et des âmes désincarnées, et se mettre en contradiction avec la lettre des Écritures ; ou bien…
Louis Rougier — Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique -
La poésie hymnique, forme d'expression la plus répandue en syriaque, est une tentative de donner accès, à la fois par l'intellect et par les sens, à l'incompréhensibilité irréductible de Dieu qui s'est cependant communiqué aux hommes par les Écritures et par la nature, très présente dans les Odes.
Après Jésus. L'invention du christianisme — sous la dir. de Roselyne Dupont-Roc et Antoine Guggenheim -
Les Écritures hébraïques, notre Ancien Testament, parlent plutôt du Shéol, séjour des morts situé sous la terre. Lieu sombre, pays de l’oubli dont personne ne remonte.
Taizé — « Un chrétien doit-il croire à l’existence de l’enfer ? »