La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « élégamment »

Élégamment

[elegam]
Ecouter

Définitions de « élégamment »

Élégamment - Adverbe

  • D'une manière qui fait preuve de grâce, de raffinement ou de distinction.

    Je sais bien que Votre Majesté n'a que faire de toutes nos dédicaces, et que ces prétendus devoirs dont on lui dit élégamment qu’on s'acquitte envers elle, sont des hommages, à dire vrai, dont elle nous dispenserait très volontiers. — Molière, Critique à la reine mère.

Expressions liées

  • Porter élégamment un vêtement
  • Se vêtir, s'habiller élégamment
  • Écrire élégamment

Étymologie de « élégamment »

Dérivé du mot élégant avec le suffixe -ment.

Usage du mot « élégamment »

Évolution historique de l’usage du mot « élégamment » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « élégamment » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « élégamment »

Antonymes de « élégamment »

Citations contenant le mot « élégamment »

  • Périlleuse pour les interprètes (que de solos à risque pour les membres de l’EIC, qui s’en tirent toujours bien !) et vaporeuse pour l’auditeur (lassé, à la longue, par cette diffusion à base de « sprays » esthétisants), la partition paye élégamment sa dette debussyste sous la direction hédoniste de Matthias Pintscher. L’influence de Debussy sur Takemitsu est encore plus marquée dans le numéro suivant du concert […]
    Pierre Gervasoni — Le Festival d’automne s’achève sur une jolie note de « nô » sur LeMonde.fr
  • Avec l'élégance actuelle de nos façons polies, qu'est-ce qu'une femme peut connaître d'un jeune homme « correct », après cinquante visites, si ce n'est son degré d'esprit et le plus ou moins de progrès qu'il a pu faire dans l'art de dire élégamment des choses insignifiantes?
    Stendhal — Lucien Leuwen
  • En quelques parties de l’Amérique, il existe des serpents venimeux, des élaps, très élégamment colorés.
    Émile Blanchard — Revue des Deux Mondes
  • Il était fort élégamment mis, en tenue légère, avec une cravate un peu lâche et des habits larges, tels qu'il aimait à les porter, surtout en été. Il avait cette démarche aisée, cette façon libre de se mouvoir dans des habits flottants qui lui donnaient à certains moments comme un air fort original de jeune homme étranger, soit anglais, soit créole.
    Eugène Fromentin — Dominique
  • Enfin sa lourde robe bleue, toute roide d'or et de pierreries, glissant à ses pieds, laissa nues ses épaules d'albâtre, larges et rondes, avec une petite fossette au milieu. Et l'on vit son cou gracieux et cet endroit si blanc, si doux, où naît une chevelure brune, lisse et épaisse, élégamment relevée, peignée, lustrée...
    Eugène Sue — Atar Gull
  • Et s’il est de bon ton pour un jeune Beur de sortir avec une Céfran hâtivement qualifiée de Gauloise, il tolère mal que sa sœur en fasse autant avec un Souchien, comme ils disent élégamment : […]. Mais si la Beurette susdite sort avec un kahlouche, alors là, pas de quartier ! Touche pas à ma sœur, tu vas la salir. Et toi, tu vas me faire le plaisir de porter un voile, désormais, […].
    Jean-Paul Brighelli — « Les Lumières contre le racisme »

Traductions du mot « élégamment »

Langue Traduction
Anglais elegantly
Espagnol esmeradamente
Italien elegantemente
Allemand elegant
Chinois 优雅地
Arabe بأناقة
Portugais elegantemente
Russe элегантно
Japonais 優雅に
Basque dotoreziaz
Corse elegante
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.