La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empileur »

Empileur

[ɑ̃pilœr]
Ecouter

Définitions de « empileur »

Empileur - Nom commun

  • Personne qui assemble ou arrange des objets en les superposant.

    Leur génie [des Grecs] ne les conduit jamais à devenir des maçons. Ce sont des appareilleurs, c'est-à-dire des assembleurs et des empileurs de pierres.
    — Eugène Viollet-le-Duc, Entretiens sur l'architecture
  • Appareil destiné à superposer méthodiquement plusieurs éléments.

    Dans l'industrie moderne, l'empileur est un outil précieux pour une mise en ordre impeccable des produits finis, participant à l'optimisation de l'espace de stockage.
    (Citation fictive)
  • (Familier) Individu qui dérobe.

    Dans les méandres de la société se cachent des empileurs, prenant ce qui ne leur appartient pas avec une audace imperturbable.
    (Citation fictive)

Étymologie de « empileur »

Déverbal du mot empiler avec le suffixe -eur.

Usage du mot « empileur »

Évolution historique de l’usage du mot « empileur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « empileur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « empileur »

Citations contenant le mot « empileur »

  • Le marché des gestionnaires de plaque automatisée devrait croître à un TCAC de 3,56% au cours de la période de prévision (2018-2023). La portée du rapport est limité au type de gestionnaires de la plaque, comme gestionnaire automatique de plaques, empileur automatique de plaques et de codes à barres étiqueteuse automatisé, entre autres. Le rapport étudie également diverses applications de lutilisateur final. Les régions considérées dans le rapport sont lAmérique du Nord, en Europe, en Asie-Pacifique et le reste du monde.
    Plaque mondiale automatisé Handlers marché 2020-2023 pour poster un TCAC de 3,56% la recherche des consommateurs, Rapport de recherche analytique, prévisions affaires par types, par des applications | Rapports de précision – MillauJournal
  • Souvent responsable à la fois du prépresse et de la presse, le conducteur de presse peut gérer l'ensemble du flux à partir d'un seul lieu, comme le déblocage automatique des plaques dès que les bacs de l'empileur pour le prochain tirage sont disponibles.
    Graphiline.com — Arkitex Production v4.0, la toute dernière version du flux de production d'Agfa pour les journaux
  • Parmi les nouveautés, on compte des robots empileurs pour les usines Granulco et Sacopan, une ligne de sciage réaménagée à Boisaco et des équipements modernes à l'usine Bersaco, aux Bergeronnes.
    Radio-Canada.ca — Boisaco investit dans son avenir à Sacré-Cœur | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « empileur »

Langue Traduction
Anglais stacker
Espagnol apilador
Italien che impila
Allemand stapler
Chinois 堆垛机
Arabe مكدس
Portugais empilhador
Russe укладчик
Japonais スタッカー
Basque pilatzailea
Corse impilatore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.