La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empiler »

Empiler

[ɑ̃pile]
Ecouter

Définitions de « empiler »

Empiler - Verbe

  • Accumuler des objets en les disposant les uns au-dessus des autres formant ainsi une pile.

    Des stères à brûler, des fagots de rondins, des bourrées de coupilles, des tas d'ételles et des « carottes » d'épicéas s'y empilent.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre
  • (Figuré) Amasser ou entasser de manière désordonnée.

    Oui, nous nous avouons les ennemis de l'ordre, de cet ordre qui ne profite qu'à ceux qui, à force d’exploitation et de roueries, sont parvenus à empiler des millions dans leur coffre-fort.
    — Virginie Barbet, dans le journal Égalité du 13 mars 1869 ; cité dans L'Internationale
  • (Figuré) Superposer ou additionner sans ordre.

    Dans le wagon où nous nous empilâmes, la conversation — si tant est qu'on puisse appeler conversation un tel échange de cris discords, qui rappelaient ceux de l’urus, du cerf élaphe, de l’ours brun et du lœmmergejer,—en vint sur les braconniers. — (Octave Mirbeau,Paysage d'hiver,dans La vache tachetée ,1918)
  • (Fig.) Induire en erreur; tromper par ruse.

    – Dickens rend beaucoup,dit un sauvage.– Dickens ne devrait pas compter,rechignait l’autre,c’est une traduction. Le traducteur nous empile.
    — Colette, Sido

Expressions liées

  • Empiler en tas, en pyramide

Étymologie de « empiler »

Le mot « empiler » provient de la préposition française « en » et du mot « pile ».

Usage du mot « empiler »

Évolution historique de l’usage du mot « empiler » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « empiler » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « empiler »

Antonymes de « empiler »

Citations contenant le mot « empiler »

  • La scale-up WeInvest ne cesse d’empiler les grosses annonces. Après la confirmation d’un partenariat avec BNP Paribas Real Estate en début d’année, WeInvest avait annoncé en juin une levée de fonds d’un million d’euros, réalisée auprès notamment de Finance&Invest.Brussels et Jeremy Le Van.
    L'Echo — WeInvest coproduira une émission télévisée avec RTL-TVI | L'Echo
  • Téléchargez un exemple GRATUIT de PDF (y compris la table des matières complète, les tableaux et les figures) de Couper et empiler une étiquette en papier Market @ https://www.eonmarketresearch.com/sample/65088
    Actualité Sous le Soleil — Marché mondial Couper et empiler une étiquette en papier par régions (États-Unis, Europe, Japon, Chine, Inde, Asie du Sud-Est) - Actualité Sous le Soleil
  • Quitter un appartement. Vider les lieux. Décamper. Faire place nette. Débarrasser le plancher. Inventorier, ranger, classer, trier. Éliminer, jeter, fourguer. Casser. Brûler. Descendre, desceller, déclouer, décoller, dévisser, décrocher. Débrancher, détacher, couper, tirer, démonter, plier, couper. Rouler. Empaqueter, emballer, sangler, nouer, empiler, rassembler, entasser, ficeler, envelopper, protéger, recouvrir, entourer, serrer. Enlever, porter, soulever. Balayer. Fermer. Partir.
    Georges Perec — Déménager

Traductions du mot « empiler »

Langue Traduction
Anglais stack
Espagnol apilar
Italien pila
Allemand stapel
Chinois
Arabe كومة
Portugais pilha
Russe стек
Japonais スタック
Basque pila
Corse staccà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.