La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « empoignant »

Empoignant

[ɑ̃pwaɲɑ̃]
Ecouter

Définitions de « empoignant »

Empoignant - Adjectif

  • (Vieilli) Suscitant une émotion intense.

    Un spectacle empoignant.

Empoignant - Nom commun

  • Qui saisit fortement l'attention ou l'affect par son intensité émotionnelle.

    « Ton père s’appelle Antoine. »Je le sais, et je n’éprouve pas de frisson ; il n’y a pas là le mystérieux et l’empoignant d’une révélation. Il s’appelle Antoine, voilà toutJe suis sans doute un mauvais fils.
    — Jules Vallès, L’Enfant

Usage du mot « empoignant »

Évolution historique de l’usage du mot « empoignant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « empoignant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « empoignant »

Antonymes de « empoignant »

Citations contenant le mot « empoignant »

  • Faites attention de ne pas perdre la substance en empoignant des ombres.
    Esope
  • Sans se décourager vu le péril imminent, l’élève gardien de la paix a encaissé les vagues en empoignant l’homme sous les bras. Au bout de dix minutes d’un effort intense, Ghislain a réussi à sortir la victime de l’eau avec l’aide d’un pompier arrivé entre-temps.
    Actu17 - L′info Police Sécurité Terrorisme. — Saint-Malo : Un élève de l'école de police sauve un homme de la noyade, les pompiers avisent sa hiérarchie et le félicitent
  • Publié à la une de la newsletter, le dessin montrait en arrière-plan François Hollande en pagne, empoignant par derrière les hanches d'une Marianne nue.
    Le Point — Hollande s'accouple avec Marianne, "Le Monde" censure Plantu
  • Une ado endeuillée voit sa vie bouleversée lorsqu'elle s'adonne un soir en compagnie de ses camarades à d'étranges séances de spiritisme : en empoignant une main factice, elle entre dans une transe littéralement... infernale. Ca, c'est le pitch très intriguant de La main (Talk to me en VO), film d'horreur qui est parvenu à nous satisfaire plus que de raison : c'est clairement le film de frousse à ne pas louper cet été.
    Yahoo News — La main n'est pas seulement le film d'horreur de l'été, il nous surprend aussi par son casting exceptionnel (et historique ?)
  • Les deux jeunes sont entrés dans la boutique, comme des clients habituels. Celui âgé de 20 ans s’empare de quatre cannes à pêche. Voyant qu’ils vont partir sans payer, le patron les interpelle. Ils tentent de s’enfuir en dégradant la porte d’entrée, empoignant le commerçant par ses vêtements. Il les poursuit en courant à l’extérieur du magasin. « Ils rentrent dans la forêt, longent une rivière… », décrit un enquêteur.
    Quimper. Un commerçant malmené par un voleur de cannes à pêche - Saint-Brieuc.maville.com

Traductions du mot « empoignant »

Langue Traduction
Anglais grabbing
Espagnol agarrando
Italien afferrando
Allemand greifen
Chinois
Arabe الاستيلاء
Portugais agarrando
Russe захватывая
Japonais つかむ
Basque grabbing
Corse afferrare
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.