La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « encaissé »

Encaissé

[ɑ̃kɛse]
Ecouter

Définitions de « encaissé »

Encaissé - Adjectif

  • Qualifie un cours d'eau ou un chemin dont les bords sont abrupts et nettement plus hauts que leur surface respective.

    Dans la vallée, le torrent encaissé creuse son sillon entre deux murailles de roche, défiant le ciel depuis sa profondeur silencieuse.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Bien encaisser, encaisser dur (recevoir les coups de l'adversaire sans dommage.)
  • Des yeux encaissés
  • Encaisser des provocations
  • Encaisser le coup
  • L'encaissage d'une plante, d'un arbuste
  • L'encaisse métallique (dans les banques d'émission, ensemble des valeurs en or et en argent.)
  • Ne pas pouvoir encaisser quelqu'un ou quelque chose (ne pas pouvoir supporter quelqu'un ou quelque chose.)
  • Route de montagne encaissée

Étymologie de « encaissé »

Du français encaisser, dérivé de caisse, avec le préfixe en-.

Usage du mot « encaissé »

Évolution historique de l’usage du mot « encaissé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « encaissé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « encaissé »

Citations contenant le mot « encaissé »

  • Demandez à ce marchand de chair humaine ce que c'est que la propriété : il vous dira, en vous montrant cette longue bière, qu'il appelle un navire, où il a encaissé et ferré des hommes qui paraissent vivants : Voilà mes propriétés, je les ai achetées tant par tête.
    Robespierre — Propositions d’articles additionnels à la déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen
  • Le fleuve encaissé était criblé de soleil et les feuilles tourbillonnantes des trembles tombaient par essaims à l'eau à chaque rafale d'un vent aigrelet qui comme le train des chalands remontait à contre-courant, ...
    Blaise Cendrars — Bourlinguer
  • La cavée, ce sentier encaissé formant un passage intime au sein de la forêt, est devenue le terrain de prédilection pour les chasseurs en quête de gibier.
    (Citation fictive)
  • Les hautes pentes de schiste et d’ardoise jettent leurs ombres sur le fleuve profondément encaissé ; on se sent dans un endroit dangereux, dans un lieu sinistre propre aux naufrages et aux tragédies. C’était, en effet, un coupe-gorge de vingt heures de long que toute cette partie du Rhin.
    Théophile Gautier — Ce qu’on peut voir en six jours
  • Au cœur de l’antiforme de Tulle, on rencontre un ensemble d’orthogneiss (orthogneiss à amphiboles, massif d’Aubazine) encaissé par des paragneiss et des micaschistes affectés d’un métamorphisme barrovien.
    Bulletin de la Société géologique de France — volume 171
  • Dans le cadre de leurs attributions, les administrateurs ont cumulativement encaissé des bonus pour un montant dépassant les prévisions initiales.
    (Citation fictive)
  • Sans se décourager vu le péril imminent, l’élève gardien de la paix a encaissé les vagues en empoignant l’homme sous les bras. Au bout de dix minutes d’un effort intense, Ghislain a réussi à sortir la victime de l’eau avec l’aide d’un pompier arrivé entre-temps.
    Actu17 - L′info Police Sécurité Terrorisme. — Saint-Malo : Un élève de l'école de police sauve un homme de la noyade, les pompiers avisent sa hiérarchie et le félicitent
  • Ce qui prédomine dans le film et le personnage d’Arthur, c’est qu’il apparait comme un être non individué, objet de tous, notamment de la violence et de la folie maternelle. Arthur est un être brisé, qui a encaissé les chocs. Il semble dissocié, enfant qui « sourit » toujours d’après sa mère, même lorsqu’il est donné en pâture à ses amants violents, dominé par un rire immotivé en situation de danger. Il est d’ailleurs nommé « Joyeux » par sa mère, presque déshumanisé.
    Oblikon.net — Joker : analyse psychologique d'Arthur FlecK | Oblikon.net

Traductions du mot « encaissé »

Langue Traduction
Anglais cashed
Espagnol cobrado
Italien incassato
Allemand eingelöst
Chinois 兑现
Arabe صرف
Portugais descontado
Russe обналичен
Japonais 換金
Basque kobratu
Corse incassatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.