La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « engraver »

Engraver

[ɑ̃grave]
Ecouter

Définitions de « engraver »

Engraver - Verbe

  • (Marine) Faire échouer un bateau ou un train de bois sur un bas-fond, le rendant incapable de flotter.

    Le bateau, mal conduit et chargé outre mesure, alla donner dans un de ces bas-fonds qui encombrent le lit de la Loire, et y resta engravé. — (Augustin Thierry, Récits des temps mérovingiens, 2e récit : Suites du meurtre de Galeswinthe — Guerre civile — Mort de Sighebert (568-575), 1833 - éd. Union Générale d’Édition, 1965)
  • (Marine) Dissimuler un objet dans le lest situé au fond de la cale.

    L'affaire du trafic illicite commençait à se délier quand les inspecteurs ont découvert que les contrebandiers usaient d'un stratagème vieux comme le monde : engraver leur marchandise dans le lest de leurs navires.
    (Citation fictive)
  • (Médecine vétérinaire) Se dit d’un animal se blessant par l'introduction d'un gravier ou caillou dans une patte ou entre les coussinets.

    Malgré une course effrénée, le chien s'est subitement arrêté, la douleur palpable dans son regard : il venait de s'engraver sur un gravier tranchant.
    (Citation fictive)
  • (Construction) Insérer une bande d'étanchéité ou autre élément similaire dans une rainure pratiquée au préalable dans la maçonnerie d'un mur.

    En pleine phase de rénovation, l'artisan consciencieux s'appliquait méticuleusement à engraver une bande d'étanchéité dans la rainure qu'il avait creusée dans le vieux mur de briques.
    (Citation fictive)
  • (Art) Marquer ou inscrire profondément dans un matériau par incision.

    Elle ne bougeait pas, ne cillait pas, s’évertuant à ne pas émouvoir ce coin de l’esprit où s’engravait la vision.
    — Sylvie Dervin, La dame de Kiev

Étymologie de « engraver »

Du verbe 1, dérivé de l'ancien français agraver, lui-même issu de grave (signifiant « grève, gravier") avec le préfixe a- et le suffixe -er. Pour le verbe 2, il est dérivé de graver avec le préfixe en-. Le radical grav est présent dans le mot gravier.

Usage du mot « engraver »

Évolution historique de l’usage du mot « engraver » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « engraver » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « engraver »

Traductions du mot « engraver »

Langue Traduction
Anglais engraver
Espagnol grabador
Italien incisore
Allemand graveur
Chinois 雕刻师
Arabe حفارة
Portugais gravador
Russe гравер
Japonais 彫刻家
Basque grabatzaile
Corse incisore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.