La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « enleve »

Enleve

[ɑ̃lœv]
Ecouter

Usage du mot « enleve »

Évolution historique de l’usage du mot « enleve » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « enleve » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Antonymes de « enleve »

Citations contenant le mot « enleve »

  • Quand on veut désacérer ou ramollir l’acier, il faut l’envelopper de matieres très-maigres, telles que les os calcinés, la craie, &c. & le mettre ainsi à calciner dans le feu, et ensuite le laisser refroidir à l’air libre : c’est ainsi qu’on lui enleve l’abondance du phlogistique qui le constitue acier, & qu’on le réduit à la condition de fer.
    Jacques-Cristophe Valmont de Bomare — Minéralogie ou nouvelle exposition du regne minéral
  • Car on ne peut pas douter que quelque partie de ce feu æthéré des rayons ſolaires , ne s’incorpore avec le vitriol , ( comme on voit à l’œil , en calcinant l’antimoine par un miroir ardent : car il agumente beaucoup de ſon poids , quaſi de la moitié ) & en ce cas la partie de cette ſi bſtance lumineuſe qui demeure dans le vitriol ainſi calciné , ſera fort diſpoſée à être enlevée en l’air par ſemblable lumiere & rayons ſolaires : comme nous voyons que pour faire qu’une pompe attire mieux l’eau d’un puits , on y jette premierement un peu d’eau par en haut : or la lumiere enlevant facilement cette ſubſtance qui lui eſt connautrelle , elle enleve quant & quant plus aiſément ce qui eſt incorporé avec icelle.
    Charles Dionis — Dissertation sur le Tænia
  • Salim, un vigile de 54 ans, ne sait plus à quel saint se vouer. Son fils a volé une moto mais c’est lui qui devra, à présent, payer les pots cassés. Le propriétaire a menacé de l’enlever, le sodomiser et le tuer. « To garson finn kokin mo motocyklet. Taler mo vinn Plaine Verte, mo enleve twa, mo batt twa, mo b…r twa ek mo touy twa», lui a-t-dit d’un ton menaçant au téléphone.
    Vol d’une moto : Le propriétaire menace de sodomiser le père du voleur   – inside news :


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.