La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épure »

Épure

[epyr]
Ecouter

Définitions de « épure »

Épure - Nom commun

  • (Architecture) Plan de grande échelle tracé directement sur une surface plane pour la construction d'édifices.

    La précision majestueuse de l'épure, ce plan détaillé transposé sur une surface plane, a permis à l'architecte brillant de transformer son imagination en réalité tangible, témoignant ainsi du génie humain.
    (Citation fictive)
  • (Géométrie) Représentation schématique et simplifiée d'un volume ou d'une figure, projetée à l'échelle réduite sur un ou plusieurs plans.

    Il semble que tout l’effort industriel de l’homme, tous ses calculs, toutes ses nuits de veille sur les épures, n’aboutissent, comme signes visibles, qu’à la seule simplicité, comme s’il fallait l’expérience de plusieurs générations pour dégager peu à peu la courbe d’une colonne, d’une carène, ou d’un fuselage d’avion, jusqu’à leur rendre la pureté élémentaire de la courbe d’un sein ou d’une épaule.
    — Antoine de Saint-Exupéry, Terre des hommes
  • (Figuratif) Esquisse des traits fondamentaux caractérisant une œuvre artistique ou intellectuelle; par extension désigne toute représentation réduite à ses éléments essentiels.

    La variété des bâtiments traversés est faible : on passe de sièges sociaux en sièges sociaux coupés exceptionnellement par un centre commercial et un métro. Un peu fade. À moins que les créateurs du jeu aient délibérément opté pour l’épure histoire de se dresser contre la surenchère graphique à laquelle s’adonnent certains jeux, du genre « regardez comme les feuilles de mes arbres elles bougent bien » ?
    — Baptiste Peyron, Thomas Moreau et Pierre Maugein

Expressions liées

  • Air, ciel épuré (qui a retrouvé sa fraîcheur, sa sérénité)
  • Épurer de l'eau
  • Épurer le théâtre (Faire en sorte qu'il n'y ait rien dans les pièces de théâtre qui puisse blesser les mœurs)
  • Épurer les mœurs
  • Épurer un auteur (Retrancher des ouvrages d'un auteur ce qu'il y a de trop libre et de choquant)

Étymologie de « épure »

Formé du préfixe e- pour es- et du mot pur, signifiant la mise à pur, au net. Il s'agit d'un déverbal de épurer, utilisé premièrement en 1676 dans le contexte de la construction pour désigner un plan de bâtiment destiné aux ouvriers, nécessitant d'être épuré pour faciliter leur travail.

Usage du mot « épure »

Évolution historique de l’usage du mot « épure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « épure »

Antonymes de « épure »

Citations contenant le mot « épure »

  • Une passion peut s'épurer en cours de route, c'est le terme qui en détermine la valeur, non sa provenance.
    Jules Gobeil — Le Publicain
  • Un pur trouve toujours un plus pur qui l'épure.
    Anonyme
  • Une spirale au toit végétal, des courbes qui épousent le bâtiment d’origine, le tout soutenu par une suite de paroi de verre incurvé où se confondent intérieur et extérieur. C’est une architecture à l’épure déconcertante, jamais vue aux alentours du village suisse du Brassus, qui accueille désormais le nouveau Musée Atelier Audemars Piguet. Signée par le cabinet d’architectes suisse CCHE et conçue par l’urbaniste BIG (Bjark Ingels Group), cette prouesse d’ingénierie rassemble en un même lieu l’héritage de la maison suisse et son savoir-faire.
    Madame Figaro — Audemars Piguet ouvre enfin son nouveau Musée Atelier - Madame Figaro
  • Frédéric Fau, peintre aveyronnais, aborde la peinture à travers des paysages noir et blanc, entre figuration et abstraction. Ses toiles sont une expression de paysages sortie de l’imagination mais fortement inspirées de promenades dans la nature. Elles traduisent une volonté d’épure, minimaliste et marquées par le graphisme.
    ladepeche.fr — Gramat. Une grande exposition d’art contemporain - ladepeche.fr

Traductions du mot « épure »

Langue Traduction
Anglais clean
Espagnol limpiar
Italien pulito
Allemand reinigen
Chinois 清洁
Arabe نظيف
Portugais limpar \ limpo
Russe чистый
Japonais 掃除
Basque garbi
Corse pulita
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.