La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « expéditionnaire »

Expéditionnaire

[ɛkspeditjɔnɛr]
Ecouter

Définitions de « expéditionnaire »

Expéditionnaire - Adjectif

  • Personne chargée de rédiger des documents officiels ou administratifs.

    Heureusement je sus recevoir à la figure, en fille qui a quelques motifs de honte, la supériorité ricanante des messieurs expéditionnaires.
    — Léon Frapié, La maternelle
  • Relatif à une personne ou un groupe envoyés pour mener une opération militaire hors de leur base habituelle.

    Le génie est représenté dans l’armée marocaine par un petit corps d’ingénieurs (mohendisîn), dont la fonction principale et à peu près unique est de précéder les corps expéditionnaires et de choisir l’emplacement des campements.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue

Expéditionnaire - Nom commun

  • Employé responsable de la rédaction des expéditions, notamment dans le domaine notarial.

    Il entra, comme expéditionnaire, chez Me Defert, notaire, et il y resta des années, des années…
    — Colette, La maison de Claudine
  • (Commerce) Individu en charge de l'organisation et du suivi des envois de marchandises.

    Malheureusement, l’expéditionnaire essuyait des larmes.
    — Paul Adam, Le trust

Expressions liées

  • Colonne expéditionnaire
  • Corps expéditionnaire (ensemble des troupes envoyées en expédition militaire.)
    La mortalité a dépassé dans le corps expéditionnaire toutes les prévisions
    — Clemenceau, Iniquité

Étymologie de « expéditionnaire »

Dérivé du mot expédition avec le suffixe -aire.

Usage du mot « expéditionnaire »

Évolution historique de l’usage du mot « expéditionnaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « expéditionnaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « expéditionnaire »

Citations contenant le mot « expéditionnaire »

  • Après avoir reçu une formation militaire en France, Boyer a déserté l’armée expéditionnaire de Leclerc dont il était le capitaine pour rejoindre le camp de Petion et devint son confident,  secrétaire personnel et commandant de Port-au-prince. À la mort de Petion, il devint le président d’un pays divisé avec, au Nord, Christophe qui regna en maître et dans la grand’anse Gomar chef d’un groupe de bandit qui défiait l’autorité nationale. Boyer a non seulement réussi à unifier l’ouest du pays mais aussi la partie est de l’île, conformément aux prescrits de la constitution de 1806 qui déclarait l’île indivisible.
    Juno7 Haiti — 9 juillet 1850. Décès de Jean-Pierre Boyer, président d’Haiti - Juno7 Haiti
  • Le groupe a accusé le gouvernement syrien et le corps expéditionnaire russe de «Bombardements généralisés et aveugles» des zones détenues par «Groupes armés» à Idlib, qui, selon eux, ont contraint des civils à fuir entre les mains de terroristes.
    News 24 — La commission des Nations Unies pour la Syrie n'est jamais allée à Idlib, obsédée par le fait de blâmer Damas - Lavrov - News 24
  • En 1342, le roi d'Angleterre porte les hostilités en Bretagne, puis, en 1345, un puissant corps expéditionnaire débarque à Bayonne. Les principaux seigneurs de Gascogne, les sires de Montferrand, Mussidan, Albret, Rozan, Duras, Langoiran, ainsi que le captal de Buch rallient le roi d'Angleterre.
    AquitaineOnLine — Edouard de Woodstock Prince Noir d'Aquitaine | Sud-Ouest - Nouvelle-Aquitaine | Actualités en Aquitaine
  • Pendant un quart de siècle (de 1990 à 2015), l’armée de terre a été, pour l’essentiel, une force expéditionnaire conçue pour les opérations extérieures. J’ai personnellement en mémoire les propos d’un colonel de la colo, qui au moment de la professionnalisation des armées de 1996, m’expliquait en Bosnie que le modèle de la future armée de terre, tel qu’il était pensé à l’EMAT, était l’US Marines Corps. C’est finalement ce qui a été fait et le résultat est à la hauteur de la réputation du modèle. L’armée de terre française est incontestablement l’une d’une meilleures forces terrestres au monde, si ce n’est la meilleure.
    l'Opinion — L’armée de terre n’est pas seulement une force expéditionnaire - l'Opinion
  • Le 20 avril 1916, les premiers soldats du corps expéditionnaire russe débarquaient à Marseille. Pendant la Première Guerre mondiale, quatre brigades sont venues prêter main forte à l'armée française. Une histoire qui s'est révélée très mouvementée.
    France 24 — Grande Guerre : il y a 100 ans, l'arrivée des brigades russes en France
  • En 1916, un corps expéditionnaire russe, composé de quatre brigades, fut envoyé en renfort des troupes françaises en Champagne et à Salonique. Trois brigades, soit 30 000 hommes, débarquèrent à Brest en juillet et à l’automne. La quatrième débarqua à Marseille et ne vit jamais la ville du Ponant. Néanmoins, l’arrière-petit-fils du général Lokhvitsky, qui la commandait, réside aujourd’hui à Brest : il se nomme Bernard-Noël Bidault et entretient la flamme de la mémoire russe.
    actu.fr — Finistère. Histoire : le corps expéditionnaire russe à Brest | Côté Brest
  • Il est l’un des derniers représentants du Corps expéditionnaire français en Italie (Cefi) commandé par le général – et futur maréchal – Juin, qui a combattu de novembre 1943 à juillet 1944.
    lyon - commémoration. Edmond Holler, 98 ans, présent pour honorer le Corps expéditionnaire français en Italie
  • Changement de garde à la 2e Escadre expéditionnaire de la base militaire de Bagotville: le brigadier-général Carol Potvin a cédé son poste mardi au lieutenant-colonel Danny Gagné-Rainville.
    Radio-Canada — Passation de pouvoirs à la 2e Escadre expéditionnaire à Bagotville | Radio-Canada

Traductions du mot « expéditionnaire »

Langue Traduction
Anglais expeditionary
Espagnol expedicionario
Italien di spedizione
Allemand expeditionär
Chinois 远征队
Arabe استكشافية
Portugais expedicionário
Russe экспедиционный
Japonais 遠征
Basque expeditionary
Corse expedizionaria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.