La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « faire ses besoins »

Faire ses besoins

[fɛr se bœzwɛ̃]
Ecouter

Définitions de « faire ses besoins »

Faire ses besoins - Locution verbale

  • Uriner ou déféquer, souvent en parlant des animaux.

    Dans le cas de ceux-ci, il est préférable qu'ils fassent leurs besoins au même endroit sur le terrain. Le chien d'assistance quant à lui doit se sentir à l'aise de faire ses besoins sur différentes surfaces, avec des odeurs différentes, […].
    — Katie Gonzalez, Entrainez votre propre chien d’assistance psychiatrique

Étymologie de « faire ses besoins »

 Composé de faire, ses et besoin.

Usage du mot « faire ses besoins »

Évolution historique de l’usage du mot « faire ses besoins » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « faire ses besoins » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « faire ses besoins »

Citations contenant le mot « faire ses besoins »

  • En Inde, une tradition millénaire veut que l’on aille faire ses besoins dehors. La caste des Intouchables se charge alors de nettoyer les excréments. Mais, en 2014, le Dr Bindeshwar Pathak a décidé de mettre fin à cette pratique à travers sa fondation, Sulabh International, dont les fonds sont générés par l’installation de toilettes publiques payantes, qui recyclent les déchets humains.
    Télé 7 Jours — La Grande Bataille des toilettes (France 5) L'étonnant défi sanitaire de Bill Gates
  • Coco pourrait apprendre une centaine de mots. Il est déjà capable de dire qu'il est fatigué ou d'insister s'il a vraiment besoin de sortir pour faire ses besoins : "Cette thèse sera aussi un moyen de prouver l'intelligence des chiens et de défendre la condition animale", conclut-elle.
    France 3 Bourgogne-Franche-Comté — VIDÉO. À Dijon, le chien Coco "parle" et a déjà appris 40 mots !
  • Un banal service demandé à une amie a tourné à la catastrophe, en juin 2019, à Tenniken (BL). La mission était toute simple: faire sortir un berger allemand de sa cage de transport afin qu’il puisse aller faire ses besoins dans le jardin. La propriétaire de l’animal, qui a comparu mardi devant le Tribunal pénal de Muttenz (BL), ne pouvait pas le faire elle-même, puisqu’elle devait se rendre ce jour-là à un concours avec sa fille.
    20 minutes — Procès à Muttenz (BL) – Attaquées par un chien, une fillette et sa tante réclament 50’000 francs - 20 minutes
  • Nous avons accueilli Filo, chiot de 8 semaines et deux jours, hier soir. C’est une petite merveille ! Il a d’emblée trouvé sa place dans la maison, fait le bonheur des copains de mon fils qui ont débarqué pour faire sa connaissance. […] Et le plus étonnant, il a systématiquement demandé à sortir pour faire ses besoins ; il a même réveillé mon fils au cours de la nuit pour lui demander de sortir faire une pissouille. Je trouve cela extraordinaire. […]
    Sylvie — propos recueillis dans dans le livre d’or Des Dolmens d’An Arvor
  • Car à partir de ce moment et jusqu'à notre mort, nos activités excrémentielles se verront confinées en un lieu clos tenu à l'abri des regards extérieurs: le cabinet de toilette. Tout écart à cette règle se verra immédiatement condamné par la société. Mais il faut bien prendre conscience que cette mise à l'écart de la défécation est une pratique culturelle relativement récente, une norme qui ne va pas nécessairement de soi. Jusqu'au XIXe siècle, il était fréquent de faire ses besoins dans la rue.
    Slate.fr — Pourquoi le caca est-il tabou? | Slate.fr
  • On voyait Maluma dans les toilettes en train de faire ses besoins quand les premières notes du titre ont résonné dans sa luxueuse salle de bain. Il se met alors à chanter, faisant fi des règles basiques d'hygiène, oubliant de se laver les mains et de tirer la chasse d'eau. Plusieurs internautes lui ont alors fait remarquer qu'il était un peu cradingue. "Bah alors, on se lave pas les mains ?", "Donc le mec se lave pas les mains et il les fout dans sa bouche","Maluma fait le beau gosse, mais il ne se lave pas les mains après avoir fait ses besoins", peut-on lire dans les commentaires de sa vidéo.
    Maluma, un son de l'été ? Son remix étonnant de "Djadja" d'Aya Nakamura - Purepeople


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.