La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fanfaronner »

Fanfaronner

[fɑ̃farɔne]
Ecouter

Définitions de « fanfaronner »

Fanfaronner - Verbe

  • Se vanter bruyamment de qualités ou d'actions, souvent sans fondement.

    Lui, qui depuis toujours fanfaronnait que ses enfants étaient d’une intelligence très largement supérieure à la moyenne, était maintenant le premier à railler leurs hésitations, à s’agacer de leurs désirs et se moquer de leurs goûts.
    — Delphine de Vigan, Rien ne s’oppose à la nuit

Étymologie de « fanfaronner »

Du français fanfaron, dérivé avec le suffixe -er, et de l'espagnol fanfarronear.

Usage du mot « fanfaronner »

Évolution historique de l’usage du mot « fanfaronner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fanfaronner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fanfaronner »

Citations contenant le mot « fanfaronner »

  • 128000 décès aux USA pour 328 millions d'habitants. Presque 30000 décès en France pour 67 millions d'habitants ... Donc il n'est pas nécessaire de fanfaronner, car rapporté au nombre d'habitants - et pour le moment - il n'y a pas plus de morts aux USA que dans notre pays.
    ladepeche.fr — Coronavirus : plus de 50 000 nouvelles infections aux Etats-Unis en 24 heures, un niveau record - ladepeche.fr
  • Le cravateur est une espèce particulière, qui aime à fanfaronner sans jamais rien accomplir.
    Charles Delaroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • En dix-neuf ans, il a connu quatre seconds tours. Dont trois perdants. Alors pas question de fanfaronner pour un Fabrice Loher qui jouait gros, dimanche. Il avait prévu un jogging. Sa journée, l’ancien opposant à Norbert Métairie l’a passée à courir les bureaux de vote. Dépité, comme les autres candidats, face aux petits 36,48 % de participation annoncés. « Les gens s’interrogent. Il y a une désespérance profonde ».
    Le Telegramme — Municipales à Lorient : Fabrice Loher et le soutien d’un certain Jean-Yves Le Drian - Lorient - Le Télégramme
  • Il y a une erreur de forme dans le titre de cet article : c'est du "chemin de croix des français" dont il faudrait parler. Des réformes bâclées et mal enclanchées, du mépris de classe, une repentance exacerbée, on ne peut oublier que ce cher Président voulait "emm... R les français" et qu'il les mettait au défit de "venir le chercher". C'est donc avec méfiance qu'ils attendent les changements annoncés. On ne peut à la foi fanfaronner et mener à bien de façon concertée les réformes.
    Le Point — Coignard – Réforme des retraites : le chemin de croix du macronisme - Le Point
  • Florent Pagny a aujourd'hui appris de ses erreurs et refuse de crier trop rapidement victoire : "J'ai entamé d'autres soins qui demandent d'y aller toutes les trois semaines. Les nouveaux examens démontrent que cela disparaît. Mais maintenant, je ne lâche plus mon traitement ! Aujourd'hui, je fais profil bas, j'arrête de fanfaronner parce que ça vient, ça part, je me la fais cool…", a-t-il ainsi confié.
    Europe 1 — «J’arrête de fanfaronner…» : la décision radicale de Florent Pagny face à son cancer

Traductions du mot « fanfaronner »

Langue Traduction
Anglais boast
Espagnol presumir
Italien vanteria
Allemand prahlerei
Chinois
Arabe تباهى
Portugais gabar-se
Russe хвастовство
Japonais 自慢
Basque harro
Corse vantà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.