La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fouaille »

Fouaille

[fwaj]
Ecouter

Définitions de « fouaille »

Fouaille - Nom commun

  • Fouaille (Chasse): Part attribuée aux chiens, généralement constituée des entrailles, après la chasse du sanglier; équivalent de la curée pour la chasse du cerf.

    A l’encontre de la curée du cerf qui toujours se fait sur place, à l’endroit même où le cerf a été pris et tué, celle du sanglier, la « fouaille », doit avoir lieu « à l’hôtel », c’est-à- dire au lieu de l’assemblée.
    — Myriam et Gaston de Béarn, Gaston Phébus (2). Les créneaux de feu

Expressions liées

  • Fouailler l'air

Étymologie de « fouaille »

Du bas latin focale, foyer, dérivé de focus, foyer. Le terme fouaille ou fouail se réfère à des entrailles cuites sur le feu, qui étaient données aux chiens. Le terme masculin fouail apparaît au XIVe siècle.

Usage du mot « fouaille »

Évolution historique de l’usage du mot « fouaille » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fouaille » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fouaille »

Citations contenant le mot « fouaille »

  • Il me plaît en large et en détail. Le gros porc comme le gentil cochonnou. Le goret rose ou le noir de Polynésie. Le domestique ou le sauvage. Celui qui se vautre, fouaille et patauge en poussant des "grouik ! grouik !" de volupté bourbeuse. Celui qui glande sous le chêne. Ou celui que, dans un fameux dessin, Félicien Rops attache en laisse à une dame aux belles cuisses...
    leplus.nouvelobs.com — Crise du porc : le cochon me plaît en large et en détail. Ce n'est pas que du jambon ! - le Plus
  • La demande harcelante de grands écrivains fait que presque chaque nouveau venu a l'air de sortir d'une forcerie : il se dope, il se travaille, il se fouaille les côtes : il veut être à la hauteur de ce que l'on attend de lui, à la hauteur de son époque.
    Julien Gracq — La Littérature à l'estomac

Traductions du mot « fouaille »

Langue Traduction
Anglais scourge
Espagnol azotar
Italien flagellare
Allemand geißel
Chinois 祸害
Arabe بلاء
Portugais flagelo
Russe бич
Japonais 惨劇
Basque gaitz
Corse flagelo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.