La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fromage de tête »

Fromage de tête

Définitions de « fromage de tête »

Fromage de tête - Locution nominale

  • Charcuterie moulée à base de viande de porc ou de bœuf et d’aromates.

    Symbole de tradition charcutière, le fromage de tête marie subtilement viandes et aromates pour offrir une expérience gustative authentique.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « fromage de tête »

Composé de fromage, dérivé de former, car la préparation refroidit dans un récipient qui lui donne sa forme, et de tête, car il est élaboré à partir de la tête de porc.

Usage du mot « fromage de tête »

Évolution historique de l’usage du mot « fromage de tête » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fromage de tête » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fromage de tête »

Citations contenant le mot « fromage de tête »

  • La Maison Frion, située à Charleval (Eure), a été sacrée pour son fromage de tête, lors du championnat de France. Une belle consécration pour Solène et Rémi Frion.
    actu.fr — Eure. Leur fromage de tête est le meilleur de France | L'Impartial
  • Ne cherchez pas, il n’y a pas de fromage dans le fromage de tête, tout comme il n’y a pas de cervelle dans la cervelle de canuts ! Alors, pourquoi le nomme-t-on ainsi ? Cela vient du fait que la tête, une fois cuite, est désossée et pressée, comme un fromage. Il est « formé », « mis en forme », terme qui est à l’origine du mot fromage.
    Europe 1 — La recette du fromage de tête


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.