Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charcuterie »
Charcuterie
Définitions de « charcuterie »
Charcuterie - Nom commun
-
Profession consistant à préparer et à vendre des produits alimentaires à base de viande, principalement de porc.
Dans une espèce qui a donné lieu à un arrêt de la Cour de Lyon du 5 mai 1966 (D., 1966.547) il était reproché à un charcutier d'avoir confectionné des produits de charcuterie, en l’espèce saucissons, saucisses ou godiveaux, contenant des matières grasses supérieures à un taux de 50%, ce qui l’avait mis en l’état infractionnel, eu égard aux usages locaux, loyaux et constants.
— Revue trimestrielle de droit commercial, volume 20 -
Ensemble des préparations culinaires élaborées principalement à partir de viande porcine.
L’équipe montre pour la première fois, in vivo chez le rat, qu'une charcuterie modèle riche en hème (…), salée, additionnée de nitrites, cuite et oxydée était promotrice du développement du cancer colorectal.
— Anne Jeanblanc, La charcuterie favorise le cancer colorectal... chez le rat
Expressions liées
-
Manger de la charcuterie
Greenpeace, qui milite pour une moindre consommation de viande, a fait analyser le saucisson de jambon Samson, le filet de poulet K3, le saucisson de volaille Maya, le saucisson de volaille Plop, le jambon supérieur Schtroumpfs et les saucisses Knack Schtroumpfs par un laboratoire indépendant, puis par deux diététiciennes pédiatriques. "Les enfants peuvent manger de la charcuterie à condition que le reste de leur alimentation soit équilibrée et variée. Cependant, il ne leur est pas conseillé d'en consommer plus d'une fois par semaine, et donc certainement pas tous les jours", ont conclu les diététiciennes.
— Site-LeVifWeekend-FR, Les charcuteries destinées aux enfants (Schtroumpfs, K3, Maya, Plop, etc) dans le viseur des diététiciens - Culinaire - LeVif Weekend
Étymologie de « charcuterie »
Dérivé de charcutier, avec le suffixe -erie, du métier de rôtisseur ou chaircuytier, de chair cuite (par opposition à la chair crue débitée par le boucher).Usage du mot « charcuterie »
Évolution historique de l’usage du mot « charcuterie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « charcuterie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « charcuterie »
Citations contenant le mot « charcuterie »
-
Florian Boin et son fils Clément Boin viennent d'ouvrir une nouvelle boucherie, charcuterie et traiteur à Condé-sur-Noireau.
lamanchelibre.fr — Condé-sur-Noireau. Père et fils ouvrent une boucherie-charcuterie -
Dix types de charcuteries italiennes, fabriquées par la société Fumagalli et commercialisées sous les marques Carrefour bio et Carrefour sélection, font l’objet d’une procédure de rappel après la découverte de listeria dans des lots de mortadelle, annonce le groupe de distribution vendredi.
Consommation | Listeria : Carrefour rappelle de la charcuterie italienne -
La flambée des prix du porc l'an dernier, suite à la peste porcine africaine, et la crise sanitaire ont fragilisé les entreprises de charcuterie. Pourtant, leurs produits sont consommés par la quasi-totalité des ménages français, et « adorés » par une majorité des jeunes de 18 à 34 ans. Mais les consommateurs veulent une charcuterie plus naturelle, sans additifs et faible en nitrites.
Les Echos — La charcuterie garde les faveurs des Français | Les Echos -
L’inspiration mêle le Sud-Ouest et l’Asie, tout deux chers au coeur du chef. Et les classiques de la maison sont aussi au menu de planches de charcuterie.
Les Echos — La Maison Dubernet s’allie avec le chef Thierry Marx
Traductions du mot « charcuterie »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | charcuterie |
Espagnol | embutido |
Italien | salume |
Allemand | fleischwaren |
Portugais | charcutaria |