La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gabarit »

Gabarit

[gabari]
Ecouter

Définitions de « gabarit »

Gabarit - Nom commun

  • (Marine, Artillerie) Modèle réduit servant de référence pour la construction ou la vérification de pièces dans divers domaines, assurant conformité et précision des dimensions.

    Le gabarit d’un vaisseau.
  • (Usage général) Dimensions réglementaires ou normatives, spécialement concernant les véhicules pour garantir leur compatibilité avec l'infrastructure.

    Dans le domaine du transport routier, la définition stricte du gabarit d'un véhicule se réfère à ses dimensions maximales autorisées pour garantir un passage sûr et efficace sur l'infrastructure existante.
    (Citation fictive)
  • (Chemin de fer) Structure permettant de tester les dimensions maximales des wagons chargés afin d'assurer leur passage sans encombre sous les tunnels et autres infrastructures.

    La nécessité de cette précaution n’a pas besoin d’être démontrée; un wagon, dont le chargement ne passerait pas dans le gabarit, serait exposé à heurter les parois ou le sommet des ouvrages d’art et, par suite, à détériorer les marchandises dont il serait chargé.
    — Georges Charles Humbert, Traité complet des chemins de fer
  • (Informatique) Modèle structurel prédéfini pour documents numériques facilitant l’introduction et la mise en forme du contenu spécifique.

    Le gabarit d’InDesign contient des éléments (dits éléments de gabarit) qui sont placés en fond de page comme si l’on travaillait sur une page à entête au lieu d'une page blanche.
    — Pierre Labbe, InDesign CC: Pour PC et Mac

Expressions liées

  • Faux gabarits (Pièces de bois placées provisoirement pour soutenir les lisses)
  • Gabarit d'un camion
  • Gabarit de chargement (arceau sous lequel on fait passer les wagons chargés pour vérifier si leurs dimensions sont réglementaires.)
  • Gabarit du chaudronnier, du forgeron
  • Gabarit en bois
  • Il est passé au gabarit (il a été dépouillé de son superflu d'argent)
  • Son intelligence ne dépasse pas le gabarit d'un élève moyen
  • Une personne, une taille d'un gabarit respectable

Étymologie de « gabarit »

Du provençal garbi, de l'italien garbo, de l'espagnol galibo (modèle), de l'arabe qālib (moule, forme), forme alternative de calibre. De l'occitan gabarrit, altération de garbi, issu du gotique garwi (préparation, modèle). Première attestation en 1643.

Usage du mot « gabarit »

Évolution historique de l’usage du mot « gabarit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gabarit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gabarit »

Citations contenant le mot « gabarit »

  • En octobre 2018, un portique gabarit était enfin installé rue de l’Île de France afin d’éviter que des véhicules ne s’encastrent dans le pont. Une mésaventure régulière pour de nombreux conducteurs coincés en amont du pont. Pourtant, des panneaux stipulent qu’il est limité à 2,5 mètres. La fin du piège ? Depuis son installation, le portique a joué son rôle.
    Insolite | Annemasse : le gabarit a disparu rue de l’Île de France

Traductions du mot « gabarit »

Langue Traduction
Anglais template
Espagnol modelo
Italien modello
Allemand vorlage
Chinois 模板
Arabe قالب
Portugais modelo
Russe шаблон
Japonais テンプレート
Basque template
Corse mudellu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.