Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gose »
Gose
Définitions de « gose »
Gose - Nom commun
-
Anciennement, dans la Russie tsariste, commerçant de premier plan servant comme agent commercial du souverain et participant aux cérémonies publiques en tant que représentant distingué.
GOSE, s. m. (Commerce.) nom que l’on donne en Moscovie aux principaux commerçans qui trafiquent pour le souverain ; ce sont proprement les facteurs du prince. Les goses, outre leurs fonctions dans le commerce, en ont aussi dans les cérémonies publiques ; & lorsque le souverain donne audience aux ambassadeurs étrangers, les goses sont tenus de s’y trouver revêtus de vestes magnifiques, & avec des bonnets de martre qui sont des marques de leur profession, & en quelque sorte de leur dignité parmi une nation où le commerce est honorable.
— « Gose », dans L’Encyclopédie -
Nom féminin désignant une variante de la bière allemande Gose, caractérisée par sa saveur légèrement salée et acidulée, traditionnellement brassée avec du sel et de la coriandre.
La gose, alliance audacieuse de sel et de coriandre, éveille le palais en une danse délicieusement acidulée.
— (Citation fictive)
Étymologie de « gose »
Du russe гость, gosť (« invité ») qui historiquement a désigné les marchands étrangers, « invités » à commercer en Russie.Usage du mot « gose »
Évolution historique de l’usage du mot « gose » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « gose » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « gose »
Citations contenant le mot « gose »
-
"Il est redoutable ce Requiem, très exigeant ! Certains des élèves qui vont l’interpréter ne lisaient pas une seule note de musique en début d’année, pour les 6e. C’est une performance remarquable vraiment !", explique Cathy Judith, chef de chœur avec Jerôme Gose. Elle est professeur de musique au collège Ducos-du-Hauron et chef du chœur de la classe à horaire aménagé musique, lui est également professeur de musique et chef de la chorale au lycée Palissy.
petitbleu.fr — Le Requiem de Mozart par 200 choristes masqués - petitbleu.fr -
Cette gose jaune très pâle, légèrement trouble, séduit le nez avec ses notes salines et acidulées (typiques de la gose) ainsi que ses arômes mentholés.
La Presse — Gose du baron: découvrir la main de Bouddha | La Presse -
LE RENOUVEAU DES BRASSERIES RÉGIONALES (2/5). Brassée à Leipzig depuis près de 200 ans, la Ritterguts Gose a été relancée grâce à l’intérêt grandissant en Allemagne pour les bières artisanales et locales.
La Croix — La Ritterguts Gose, bière de toujours à Leipzig