La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gousset »

Gousset

[gusɛ]
Ecouter

Définitions de « gousset »

Gousset - Nom commun

  • (Mécanique) Pièce mince (tôle) employée pour renforcer une liaison d'angle dans une structure métallique ou mécano-soudée.

    Dans l'architecture du pont, l'architecte avait veillé à l'installation de goussets pour garantir la solidité et la durabilité des liaisons d'angle, ces pièces minces en tôle assurant une robustesse hors-norme à toute la structure métallique.
    (Citation fictive)
  • (Lingerie) Pièce triangulaire en toile ou en coton insérée au niveau de l’aisselle sur la manche d’une chemise pour apporter un supplément d'aisance.

    Dans l'atelier, les couturières inséraient avec minutie des goussets pour améliorer le confort des chemises, ces petites pièces triangulaires de tissu qui, placées au niveau des aisselles, offraient une liberté de mouvement incomparable.
    (Citation fictive)
  • Petite poche fixée à la ceinture du pantalon ou au gilet, destinée à contenir de l'argent, des bijoux ou une montre.

    La grande Anaïs introduit deux mouchoirs dans les goussets de son corset, et toutes nos moqueries n’ont pu la décider à abandonner ce puéril rembourrage.
    — Willy [Henry Gauthier-Villars] et Sidonie-Gabrielle Colette, Claudine à l’école
  • (Art) Console de menuiserie de petite taille utilisée pour soutenir des tablettes.

    Dans son appartement parisien, l'écrivain avait des étagères anciennes soutenues par des goussets finement sculptés, témoignant de l'artisanat d'antan.
    (Citation fictive)
  • (Marine) Ouverture pratiquée dans le haut du bateau permettant le passage de la tête du gouvernail ainsi que pièce en bois équipéede tourillons intégrés aux barrotins du second pont d'un navire.

    Dans le silence de l'aube, le capitaine, attentif, surveille le gousset, passage indiscutable de la tête du gouvernail, véritable poumon de son navire, essentiel à sa manœuvre.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Avoir le gousset vide, avoir le gousset bien garni (être démuni d'argent, avoir beaucoup d'argent.)
  • Fouiller dans son gousset
  • Mettre des goussets à une chemise
  • Se frotter le gousset avec de la poudre d'alun
  • Sentir le gousset
  • Tirer sa montre du gousset

Étymologie de « gousset »

Diminutif de gousse, avec le sens primitif de gousset qui était le creux de l'aisselle, comparé à une gousse. Des influences celtiques ont été citées, comme le gaélique guiseid (poche) et le kimry cwysed.

Usage du mot « gousset »

Évolution historique de l’usage du mot « gousset » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gousset » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gousset »

Citations contenant le mot « gousset »

  • Portez votre culture, comme votre montre, avec discrétion, et gardez-vous de la tirez de votre gousset et de la faire tinter pour le seul plaisir de montrer que vous n'en êtes pas dépourvu.
    Philip Chesterfield
  • La façon dont la montre à gousset était portée a également évolué avec le temps. Lorsque les vêtements taillés sont devenus populaires, les gens ont commencé à porter des montres à gousset dans les poches avant de leur gilet.
    Club de Mediapart — Une montre à gousset, c'est chargé d'histoire ... | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « gousset »

Langue Traduction
Anglais gusset
Espagnol escudete
Italien gherone
Allemand zwickel
Chinois 扣板
Arabe مجمعة
Portugais reforço
Russe ластовица
Japonais マチ
Basque gusset
Corse gusset
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.