La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haricot »

Haricot

[ariko]
Ecouter

Définitions de « haricot »

Haricot - Nom commun

  • (Cuisine) Préparation culinaire à base de mouton mijoté.

    Il faudra de ces choses dont on ne mange guère et qui rassasient d'abord ; quelque bon haricot bien gras, avec quelque pâté en pot bien garni de marrons.
    — Molière, L’Avare
  • (Botanique) Genre de plantes annuelles de la famille des Fabacées, cultivées pour leurs gousses et graines comestibles.

    Les feuilles du haricot sont de deux types : simples et composées (…). Elles s’insèrent au niveau des nœuds de la tige et des rameaux.
    — Daniel G. Debouck & al., Morphologie de la plante du haricot commun (Phaseolus vulgaris L.
  • (Médical) Petit récipient utilisé dans le domaine hospitalier pour collecter divers éléments lors des soins aux patients.

    Elle était de mauvaise humeur. Ses infirmières ordinaires étaient de sortie ; une novice avait renversé le « haricot » plein d’urine ; le lit avait été trempé, et même le traversin.
    — Simone de Beauvoir, Une mort très douce

Expressions liées

  • C'est la fin des haricots (c'est la fin de tout.)
    Il est vrai que le porte-parole de l'environnement est un candidat si terne qu'il y a peu de chance qu’il remplisse les urnes de voix vertes. C'est la fin des haricots pour nos amis les bêtes, l'affaire est réglée, la nature n'aura pas son mot à dire.
    — Mediapart, L'heure du coq | Le Club
  • Courir, trotter sur le haricot ou sur l'haricot (importuner)
  • Des haricots! (rien du tout!)
  • Haricot de mouton (ragoût dans la préparation duquel entrent de la viande de mouton coupée en morceaux, des pommes de terre, des navets et très souvent des haricots)
    Déjà on s'était retiré sur les hauteurs de Ménilmontant pour y vivre d'économie. Le régime des raisins verts et du haricot de mouton allait arriver.
    — Reybaud, J. Paturot
  • Travailler pour des haricots (travailler pour rien.)

Étymologie de « haricot »

D'abord apparu au XIVe siècle comme hericot de mouton désignant un ragoût, le terme « haricot » provient de l'ancien français harigoter qui signifie « couper en morceaux ». L'utilisation du mot pour désigner le légume ne survient qu'en 1628 avec feves d'aricot et en 1640 avec haricot seul. Cette évolution sémantique est vraisemblablement due à l'utilisation fréquente du légume dans la préparation du ragoût de mouton. L'étymon nahuatl ayecotli, qui donne ayocote (haricot) en espagnol, est exclu en raison de l'ancienneté du mot français qui précède la découverte des Amériques.

Usage du mot « haricot »

Évolution historique de l’usage du mot « haricot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « haricot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « haricot »

Citations contenant le mot « haricot »

  • Ce qu'on est arrivé à faire avec le téléphone sans fil, est-ce qu'on va le réussir un jour avec les haricots ?
    Philippe Geluck — Le Succulent du chat
  • La supériorité des blancs sur les rouges est incontestable. Je n'en veux que les haricots pour exemple.
    Louis Auguste Commerson — Pensées d'un emballeur
  • Il en avait vu, des choses, dans sa vie d’homme. Ce qu’il en avait vu! Le vent sec du malheur, la mort des naufragés, une inoubliable récolte de haricots rouges l’année de ses vingt ans, la main forte des dieux, l’usure des jardins, les hanches douces si douces des femmes. Et tant, tant d’autres choses!
    Yanick Lahens — Bain de lune
  • Les prochains écouteurs en forme de haricot de Samsung ont de nouveau fui dans une série de nouvelles images qui incluent également son étui de chargement pour la première fois. Les images ont d’abord été divulguées par Evan Blass, avant d’être republié par 9to5Google. En plus de nous donner notre meilleur aperçu du boîtier de charge des écouteurs et de la palette de couleurs bronze, Blass suggère également que les écouteurs seront appelés Galaxy Buds Live, plutôt que Galaxy Beans.
    45 Secondes.fr — Samsung : Des images d'écouteurs en forme de haricot de fuitent à nouveau ! - 45 Secondes.fr
  • Sur le fil des beaux jours, une recette avec des haricots pour une belle salade nourrissante et pleine de saveur.
    tendanceouest.com — Recette. Salade de haricots au yaourt
  • Fondateur du Groupe Tebior et « écologiste depuis toujours », le Pusignanais André Roibet a organisé une symbolique opération de distribution de 3 tonnes de haricots bio au siège de la Métropole. Qui n’a pas fait rire son président vert.
    Lyonpeople.com — Le calembour d'André Roibet. « L’arrivée des Verts, ce n’est pas la fin des haricots » -
  • C’est un haricot blanc, baptisé le Soissons, qu’un groupe de producteurs locaux remet au goût du jour. Salé, sucré, nature ou cuit, on vous dit tout.
    Journal L'Union abonné — Le Soissons, ce haricot qui veut devenir un des ambassadeurs de la cité du Vase
  • Haricot par haricot se remplit le sac.
    Proverbe grec moderne

Traductions du mot « haricot »

Langue Traduction
Anglais bean
Espagnol frijol
Italien fagiolo
Allemand bohne
Chinois
Arabe فاصوليا
Portugais feijão
Russe боб
Japonais
Basque babarrun
Corse fagioli
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.