La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « insula »

Insula

[ɛ̃syla]
Ecouter

Définitions de « insula »

Insula - Nom commun

  • (Neurologie) Région du cerveau impliquée dans la conscience, les émotions et la régulation autonome.

    Cela signifie que nos « deux cerveaux » peuvent fonctionner indépendamment. Entre eux, il existe des voies de connexion, une zone appelée « insula », siège de l’empathie esthétique qui unit l’intellect à l’émotion.
    — Christophe Averty, Quand la science prouve que l’art fait du bien

Étymologie de « insula »

Du latin insula (« île »).

Usage du mot « insula »

Évolution historique de l’usage du mot « insula » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « insula » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « insula »

Citations contenant le mot « insula »

  • Les participants appartenant au groupe ayant le plus haut niveau de psychopathie présentaient moins d'activation dans les cortex préfrontal ventromédian et orbitofrontal latéral, l'amygdale et la matière grise périaqueducale, mais plus d'activité dans le striatum et l'insula par rapport aux participants du groupe témoin.
    Psychomédia — Les psychopathes ne seraient pas neurologiquement aptes à se préoccuper des autres | Psychomédia
  • Les liens entre activité mentale et états émotionnels avec la température des régions du visage seraient liés à l'activité de l'insula, une région du cerveau qui est impliquée dans les émotions ainsi que dans la régulation de la température corporelle.
    Psychomédia — Un effet Pinocchio trahit le mensonge | Psychomédia
  • Chez les méditants les plus chevronnés, l'activité et la structure de l'encéphale se modifient: certaines aires liées à la sensibilité au stress et à la peur (amygdale) s'amincissent, tandis que celles impliquées dans l'attention et la régulation des émotions (l'insula et le cortex préfrontal) semblent gagner en volume. "Or l'insula joue un rôle dans l'empathie et la bonne compréhension de ses propres états émotionnels et de ceux d'autrui, qui sont autant d'ingrédients essentiels aux relations sociales, elles-mêmes nécessaires au bien-être", précise Philippe Fossati, neuro-psychiatre à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière. 
    LExpress.fr — Neurosciences: sérotonine vs dopamine, la chimie du bien-être - L'Express
  • Bien qu'aucun changement n'ait été observé dans l'insula, une structure associée à la conscience de soi, comme identifié dans des études antérieures, les auteurs suggèrent que la pratique de la méditation à plus long terme pourrait être nécessaire pour produire des changements dans cette région.
    Psychomédia — Des effets de la méditation de pleine conscience (mindfulness) visibles par imagerie cérébrale | Psychomédia
  • Une récente étude, publiée dans la revue Neuropsychopharmacology, suggère qu'il y aurait, chez les femmes souffrant d'anorexie, une différence dans une partie spécifique du cerveau, l'insula, qui est importante pour reconnaître et apprécier le goût.
    Psychomédia — Une cause à l'anorexie? Anomalie dans la perception du goût et de la faim | Psychomédia
  • «L'entrée en état d'hypnose est associée à un deuxième mécanisme, ajoute le Pr David Spiegel: une augmentation des connexions entre la partie du cerveau impliquée dans le contrôle exécutif (le cortex préfrontal dorsolatéral ou DLPFC) et la partie qui règle les fonctions corporelles (insula). L'hypnose aide ainsi les gens à contrôler leurs réactions physiques en réponse à des pensées et des facteurs de stress.»
    Les secrets de l'hypnose se dévoilent 

Traductions du mot « insula »

Langue Traduction
Anglais insula
Espagnol ínsula
Italien insula
Allemand insula
Chinois 绝缘
Arabe إنسولا
Portugais ínsula
Russe островок
Japonais
Basque insula
Corse insula
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.