La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « intellect »

Intellect

[ɛ̃telɛkt]
Ecouter

Définitions de « intellect »

Intellect - Nom commun

  • Faculté cognitive supérieure de l'esprit, également désignée par les termes entendement ou intelligence métaphysique, permettant la connaissance et la réflexion au-delà des perceptions immédiates.

    […] [Aristote] sait que l’homme n’est pas un animal comme les autres. Animal raisonnable, l’être humain semble posséder en soi plus que la forme de son corps ; il y a dans l’âme humaine un principe d’opérations indépendant du corps dans son exercice et par conséquent supérieur à ce que serait une simple forme substantielle, c’est l’intellect.
    — Gilson, Espr. philos. médiév.

Expressions liées

  • Avoir l'intellect perturbé
  • Fustiger l'intellect des sots
  • Intellect agent ou actif (L'intelligence en tant qu'elle élabore ces données, juge, discerne, conclut, et construit la science)
  • Intellect patient ou passif ou possible (L'intelligence en tant qu'elle reçoit des connaissances par le moyen des sens)
  • Intellects (idées générales, universaux.)
    Je m'étonne parfois que la littérature ait si rarement exploité la différence des intellects, les concordances et les discordances qui apparaissent à égalité de puissance et d'activité de l'esprit; entre les individus
    — Valéry, Degas
  • Se torturer, s'abîmer l'intellect
  • Théorie des intellects (Étude des universaux pris et envisagés dans notre entendement)

Étymologie de « intellect »

Du latin intellectus (faculté de comprendre), dérivé de intellectum, supin de intelligere (comprendre). Le mot intelligere est lui-même composé du préfixe inter- (entre) et de legere (cueillir, choisir, lire).

Usage du mot « intellect »

Évolution historique de l’usage du mot « intellect » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « intellect » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « intellect »

Citations contenant le mot « intellect »

  • Nous n'avons en aucune manière le monopole de la pensée. Il existe, un peu partout en Occident, un racisme de l'intellect dont nous devons nous méfier.
    Jean-Claude Carrière — Entretiens sur la fin des temps
  • Boire n'est pas un défoulement. C'est au contraire une contrainte imposée durement à l'intellect, afin qu'il ne présente point les images qui font souffrir.
    Jean-Michel Wyl — Les Chiens de Satan
  • Il faut choisir ses ennemis avec beaucoup de précautions. Je n'en ai pas un seul qui soit un imbécile. Ils sont tous des hommes à l'intellect puissant et, en conséquence, m'apprécient tous.
    Oscar Wilde
  • Ne croyez pas les individus, fiez-vous aux enseignements ; ne croyez pas les mots, fiez-vous au sens ultime, ne croyez pas l'intellect, fiez-vous à la Sagesse.
    Bouddha
  • La prière est une ascension de l'intelligence vers Dieu. Elle est conversation de l'intellect avec Dieu.
    Evagre Le Pontique
  • Nous accueillons le professeur de philosophie arabe Jean-Baptiste Brenet pour parler d'intellect d'amour, de l'amour intellectualisé, de l'intellect sublimé sous forme d'amour. L'amour de Dieu, l'amour de la sagesse, l'amour de la femme ou de l'homme dans les relations d'altérité de genre.
    France Culture — Intellect d’Amour
  • L'Histoire est le produit le plus dangereux que la chimie de l'intellect ait élaboré.
    Paul Valéry — De l'histoire
  • L'idée de progrès déshonore l'intellect.
    Emil Michel Cioran — De l'inconvénient d'être né

Traductions du mot « intellect »

Langue Traduction
Anglais intellect
Espagnol intelecto
Italien intelletto
Allemand intellekt
Chinois 智力
Arabe العقل
Portugais intelecto
Russe интеллект
Japonais 知性
Basque adimena
Corse intellettu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.