La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « jardin du souvenir »

Jardin du souvenir

[ʒardɛ̃ dy suvœnir]
Ecouter

Définitions de « jardin du souvenir »

Jardin du souvenir - Locution nominale

  • Espace de dispersion des cendres des défunts ayant fait l’objet d’une crémation. En général situé dans les cimetières.

    Au cimetière, l'espace qui vient d'être créé se trouve à proximité du jardin du souvenir et du columbarium, en contrebas du chemin piétonnier de l'Oiselette.
    — « Des cavurnes au cimetière communal », La Nouvelle République

Étymologie de « jardin du souvenir »

Voir jardin, du et souvenir.

Usage du mot « jardin du souvenir »

Évolution historique de l’usage du mot « jardin du souvenir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « jardin du souvenir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « jardin du souvenir »

  • Le jardin du souvenir est un lieu de recueillement pour les familles qui y déposent les cendres de leurs proches. Certaines de ces familles, comme des élus, considéraient que celui de la commune, créé en 2011 au cimetière, était un endroit insuffisamment respecté et terni par le temps. Le conseil municipal avait proposé qu’il soit modifié. Proche du premier, un nouvel espace a été réalisé par les services techniques de la commune avec un banc, des plantations de vivaces et sedum au pied de deux grandes ardoises, qui pourront recevoir 88 plaques funéraires. Un budget de 1 300 € TTC a été consacré à l’achat des fournitures.
    Le Telegramme — Pleudihen-sur-Rance - Un second jardin du souvenir au cimetière de Pleudihen-sur-Rance - Le Télégramme
  • Le jardin du souvenir qui se rapproche du terrain commun pour l’inhumation est un espace gratuit, libre de concessions, destiné à la dispersion des cendres des défunts après la crémation, qui est mis à disposition dans l’enceinte du cimetière.
    Funeraire Info — Jardin du souvenir : Définition, prix et fonctionnement | Funeraire Info
  • La commune d’Écuisses depuis plusieurs années a aménagé un jardin du souvenir au cimetière. C’est un espace de dispersion des cendres des défunts, ayant fait l’objet d’une crémation.
    Écuisses | Urbanisme. Jardin du souvenir : un nouvel embellissement réalisé
  • Vendredi 16 avril, Jean Luc Basson est allé réceptionner des travaux concernant le cimetière. Le Columbarium et le jardin du souvenir...
    La Tour-en-Jarez. Le cimetière a maintenant un columbarium et un jardin du souvenir
  • Face à cette demande de plus en plus importante, de nouveaux emplacements pour placer les urnes ont été créés avec, au centre, un espace de cérémonie « pour que les familles puissent se recueillir dans de bonnes conditions », précise Fabrice Crézé, la voix douce et posée. Mais, juste à côté, dans le jardin du souvenir, c’est le nouveau puits de dispersions qui attire l’attention, un puits sans fonds où les cendres reposeront ad vitam aeternam.
    leparisien.fr — Crémation : les dispersions de cendres ont le vent en poupe au cimetière Saint-Chéron de Chartres - Le Parisien
  • Un jardin du souvenir est en cours d’aménagement au cimetière de Lesconil. Réalisé par les services techniques de la commune pour la partie paysagère, les travaux ont commencé mercredi et devraient être terminés pour les vacances de la Toussaint.
    Le Telegramme — Plobannalec-Lesconil - Aménagement d’un jardin du souvenir au cimetière de Lesconil - Le Télégramme
  • Un jardin du souvenir est un espace de dispersion des cendres des défunts ayant fait l’objet d’une crémation (technique funéraire par laquelle le corps d’un défunt est brûlé et réduit en cendres). Ce lieu collectif est...
    Saint-Jean-d’Aulps. Un jardin du souvenir pour la dispersion des cendres
  • Bien évidemment, un Jardin du souvenir sera à la disposition des familles, si le défunt n’a laissé aucune volonté quant à la destination de ses cendres.
    Mésigny. Douze cavurnes et un Jardin du souvenir en cours de réalisation au cimetière


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.