La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « lamentablement »

Lamentablement

[lamɑ̃tablǝmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « lamentablement »

Lamentablement - Adverbe

  • De manière à exprimer une profonde tristesse ou désolation.

    Dans un silence lourd et ombrageux, la ville s'effondrait lamentablement sous les coups de la guerre.
    (Citation fictive)
  • En manifestant une douleur ou un désarroi intense, au point de susciter la pitié.

    Et il s'était trouvé seul, lamentablement, dans l'angoisse de ce pays qui, maintenant, l'effrayait.
    — Isabelle Eberhardt, Le Major

Expressions liées

  • Crier, pleurer lamentablement
  • Échouer lamentablement

Étymologie de « lamentablement »

Le mot « lamentablement » est dérivé du terme français lamentable, auquel on a ajouté le suffixe -ment.

Usage du mot « lamentablement »

Évolution historique de l’usage du mot « lamentablement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « lamentablement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « lamentablement »

Citations contenant le mot « lamentablement »

  • Le 1er film, très bon, à quand même réussit là où le pathétique World war Z c'est lamentablement planté à savoir proposer un film de zombie sérieux et tous public
    EcranLarge.com — Peninsula : la suite du Dernier train pour Busan fait un carton en Asie - Actualité Film - EcranLarge.com
  • Tout aussi malheureux a été le rendement du produit laitier. D’une forme inaboutie et d’une consistance aqueuse, le fromage – aussi prometteur qu’il fut – finit lamentablement à la poubelle, minant du même coup le challenge zéro déchet de Serge. Bon perdant, il s’octroya un souper vin-fromage pour oublier cet échec et descendit à la petite fromagerie du coin vider son porte-monnaie en délicieuses spécialités artisanales. Après tout, c’est un métier.
    Le Temps — La désillusion du fromager de salon - Le Temps
  • En se réveillant un matin après des rêves agités, Gregor Samsa se retrouva, dans son lit, métamorphosé en un monstrueux insecte. Il était sur le dos, un dos aussi dur qu’une carapace, et, en relevant un peu la tête, il vit, bombé, brun, cloisonné par des arceaux plus rigides, son abdomen sur le haut duquel la couverture, prête à glisser tout à fait, ne tenait plus qu’à peine. Ses nombreuses pattes, lamentablement grêles par comparaison avec la corpulence qu’il avait par ailleurs, grouillaient désespérément sous ses yeux. « Qu’est-ce qui m’est arrivé ? » pensa-t-il. Ce n’était pas un rêve. Sa chambre, une vraie chambre humaine, juste un peu trop petite, était là tranquille entre les quatre murs qu’il connaissait bien. Au-dessus de la table où était déballée une collection d’échantillons de tissus – Samsa était représentant de commerce –, on voyait accrochée 5 l’image qu’il avait récemment découpée dans un magazine et mise dans un joli cadre doré. Elle représentait une dame munie d’une toque et d’un boa tous les deux en fourrure et qui, assise bien droite, tendait vers le spectateur un lourd manchon de fourrure où tout son avant-bras avait disparu. 
    Franz Kafka — La métamorphose

Traductions du mot « lamentablement »

Langue Traduction
Anglais miserably
Espagnol tristemente
Italien miserabilmente
Allemand kläglich
Chinois 悲惨地
Arabe بائسة
Portugais miseravelmente
Russe несчастно
Japonais 惨めに
Basque miserably
Corse miserabilmente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.