La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « macquer »

Macquer

[make]
Ecouter

Définitions de « macquer »

Macquer - Verbe

  • (Désuet) Procéder à la rupture du chanvre ou du lin afin de les préparer au teillage.

    Elles s'installeraient dehors devant l'étuve et macqueraient le lin.
    — Selma Lagerlöf, Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède

Étymologie de « macquer »

Dénominal de maque. Utilisé en Angoumois et autres provinces sous la forme macher, signifiant meurtrir. On retrouve aussi macar, machar en provençal, macar en catalan, machar en espagnol, maçar en portugais, maccare, macare en italien. Ces formes suggèrent un radical mac signifiant meurtrir, frapper. Il est question de savoir si ce radical est identique à celui présent dans le latin mactare, signifiant tuer, frapper. Le terme bas-breton mâc'ha, signifiant presser, pourrait être un emprunt aux langues romanes. Ce radical mac reste inexpliqué.

Usage du mot « macquer »

Évolution historique de l’usage du mot « macquer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « macquer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « macquer »

Citations contenant le mot « macquer »

  • On constate, par exemple, que, si la part du cours réservée à l'étude des sels, ou halotechnie, reste approximativement la même pour les trois professeurs, Venel consacre plus du tiers de son cours aux végétaux, alors que Rouelle et Macquer attachent plus d’importance à l’analyse du règne minéral.
    Annie Bruter — Le cours magistral
  • 4. En 1776, les chimistes français Macquer et Sigaud de Lafond montrèrent que l’on pouvait synthétiser de l’eau à partir du gaz dihydrogène que l’on fait brûler dans l’air, mais il fallut les travaux de Lavoisier pour que l’on refasse comme Newton, mais pour de l’eau : on peut décomposer l’eau en deux gaz, dihydrogène et dioxygène, puis recomposer ces deux gaz en eau.
    » Décomposition et synthèse de l’eau, by Hervé THISLYON SAVEURS

Traductions du mot « macquer »

Langue Traduction
Anglais piss off
Espagnol cabrear
Italien incazzare
Allemand verpiss dich
Chinois 生气
Arabe اغرب عن وجهي
Portugais não me chateies
Russe разозлить
Japonais 怒る
Basque min egin
Corse mette in zerga
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.