La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maire »

Maire

[mɛr]
Ecouter

Définitions de « maire »

Maire - Nom commun

  • (France, Canada, Suisse) Premier officier municipal d'une commune ou municipalité (et arrondissement au Canada), élu par les conseillers municipaux ou directement par le corps électoral selon le pays.

    Je ne saisis pas, quant à moi, un seul mot de leur jargon. Ni le maire, ni le curé je ne les entends.
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre
  • (Histoire de France, Monarchie) Conseiller du roi pendant la période mérovingienne ayant en pratique exercé l'autorité souveraine.

    Dans le tumulte des temps mérovingiens, le maire, malgré sa position présumée de conseiller, assumait en réalité le poids de l'autorité souveraine.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Adjoint au maire
  • Aller chez, passer devant le maire (se marier civilement.)
  • Député-maire (député rem 2, sénateur-maire, sénateur)
    Bernard Brochand, député-maire de Cannes, essuie attaques et coup bas permanent de Michèle Tarabot, députée-maire du Cannet. Ils ne boxent pas dans la même catégorie, mais le territoire vaut de l'or et elle est la figure de proue d'un clan familial enraciné parmi les rapatriés d'Algérie.
    — Frédéric Mitterrand, La Récréation
  • Maire de londres (lord-maire)
  • Maire du palais (premier intendant de la maison du roi qui, sous les Mérovingiens, prit progressivement en main l'administration des affaires de l'État.)
    Le changement de dynastie se fit sans secousses (752) (...). Le dernier Mérovingien avait disparu, l'opinion publique approuvait (...). La substitution fut si naturelle qu'elle passa presque inaperçue. Le maire du palais était devenu roi.
    — Bainville, Histoire de France
  • S'adresser au maire
  • Élection du maire
    Le conseil scientifique recommande que cette première réunion soit la plus courte possible, c’est-à-dire qu’elle se limite à la seule installation du conseil municipal : accueil, élection du maire et des adjoints, lecture de la charte de l’élu. L’heure ne sera pas au chichi ni à la solennité.
    Politique | L’élection des maires et adjoints, entre le 23 et le 28 mai : quelles dispositions ?

Étymologie de « maire »

Du latin major (« plus grand »). Le mot latin májor, avec l'accent sur ma, a donné maire ; majórem, avec l'accent sur jo, a donné maior, ou meor, ou majeur.

Usage du mot « maire »

Évolution historique de l’usage du mot « maire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « maire »

Citations contenant le mot « maire »

  • Il est grave : il est maire et père de famille. Son faux-col engloutit son oreille. Ses yeux Dans un rêve sans fin flottent insoucieux, Et le printemps en fleur sur ses pantoufles brille.
    Paul Verlaine — Poèmes saturniens, Monsieur Prudhomme , Messein
  • Mardi 21 juillet, Brigitte Jacquesson, deuxième adjointe à la mairie de Thonon, a déposé sa démission. Elle reproche au maire, Christophe Arminjon, de lui avoir fait miroiter une délégation qu’elle n’obtiendra finalement pas. Ce dernier s’en défend.
    L'Essor Savoyard — Thonon-les-Bains : la 2e adjointe démissionne, le maire s’explique - L'Essor Savoyard
  • Ma chère, reprit doucement Pauline, vous auriez l’idée de vous faire épouser, que vous ne vous y prendriez pas autrement. Il faudra bien que ça finisse, et il n’y a encore que le mariage, puisque vous ne voulez point de l’autre affaire. Écoutez, je dois vous prévenir que tout le monde a la même pensée oui, on est persuadé que vous lui tenez la dragée haute pour le mener devant M. le maire.
    Émile Zola — Au Bonheur des Dames
  • Cette professeure des sciences de l’ingénieur en classe préparatoire a été élue au second tour des municipales avec 41 % des voix face à un autre élu PCF de l’ancienne majorité (33,75 %) et au candidat soutenu par le RN (21,28 %). Elle succède à Marc Bury – maire pendant 31 ans - qui l’avait adoubée.
    La Voix du Nord — Sandrine Gombert, maire de Petite-Forêt: «j’ai toujours été engagée» à gauche
  • Voilà le champagne qui arrive, à la bonne vôtre, mes amis. C’est là qu’le Bantounais a mis son grain de sel. « Excusez-moi, Votre Excellence, qui sont ces gens ? J’arrive de loin, je sais pas, j’ai été capté dans le train. » Imaginez la tête du maire cherchant désespérément le regard d’une âme charitable.
    Boualem Sansal — Dis-moi le paradis
  • Deux royaux cors de chasse ont encore un duo Aux échos, Quelques fusées reniflent s’étouffer là-haut !Allez, allez, gens de la noce, Qu’on s’ en donne une fière bosse !Et comme le jour naît, que bientôt il faudra, A deux bras, Peiner, se recrotter dans les labours ingrats,Allez, allez, gens que vous êtes, C’est pas tous les jours jour de fête !Ce violon incompris pleure au pays natal, Loin du bal, Et le piston risque un appel vers l’idéal…Mais le flageolet les rappelle Et allez donc, mâl’s et femelles !Un couple erre parmi les rêves des grillons, Aux sillons ; La fille écoute en tourmentant son médaillon.Laissez, laissez, ô cors de chasse, Puisque c’est le sort de la race.Les beaux cors se sont morts; mais cependant qu’au loin, Dans les foins, Crèvent deux rêves niais, sans maire et sans adjoint.Pintez, dansez, gens de la terre, tout est un triste et vieux mystère.-Ah ! Le premier que prit ce besoin insensé De danser Sur ce monde enfantin dans l’inconnu lancé !Ô terre, ô terre, ô race humaine, Vous me faites bien de la peine.
    Jules Laforgue — « Complainte du soir des comices agricoles »
  • Pour garder ce modeste poste, il avait dû passer sous les fourches caudines de Lacombe, le maire.
    Van Der Meersch — Invasion 14
  • « Vu l’ampleur de l’évènement, nous avons déposé une demande d’arrêté de catastrophe naturelle », informe le maire, Bruno Ricard. Car l’évènement pluviométrique est hors norme.
    Ouest-France — Lanvallay. Un arrêté de catastrophe naturelle déposé après les fortes pluies

Traductions du mot « maire »

Langue Traduction
Anglais mayor
Espagnol alcalde
Italien sindaco
Allemand bürgermeister
Chinois 市长
Arabe عمدة
Portugais prefeito
Russe мэр
Japonais 市長
Basque alkateak
Corse primariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.