Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mal dégrossi »
Mal dégrossi
[mal degrɔsi]
Définitions de « mal dégrossi »
Mal dégrossi - Locution adjectivale
-
(Figuré) Grossier.
Un comportement mal dégrossi trahit souvent un manque de finesse et de savoir-vivre.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « mal dégrossi »
Usage du mot « mal dégrossi »
Évolution historique de l’usage du mot « mal dégrossi » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mal dégrossi » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « mal dégrossi »
Citations contenant le mot « mal dégrossi »
-
Archétype du savant fou et du génie du mal, Zorglub est souvent plus ridicule et stupide qu’inquiétant. Ses maladresses sont principalement dues à son impatience, que Champignac souligne en disant de lui qu’il est « trop bouillant ». En fait, Zorglub est un instable, une sorte de Zantafio mal dégrossi, l’invention technologique en plus.
Mediapart — Z comme Zemmour ou Z comme Zorglub ? | Le Club -
Je sais qu’au moment où je voulais y croire, tu as été un très beau rêve, une très belle façade, un décor de théâtre, une chimère en carton, mal dégrossi.
Madmoizelle — « La vérité, c’est que tu n’étais rien sans moi » : ce que Noémie aurait dû dire à son ex - Madmoizelle -
L’ensemble, parfois mal dégrossi mais plein de peps, a le charme et les limites d’un premier jet. Si le manque criant de moyens (et de métier) congestionne par endroits l’efficacité des gags, l’enthousiasme débordant de Zadi, son sens acéré de la caricature, sa manière de restituer les ambiances et la topologie des quartiers populaires (épicerie, rade, hall d’immeuble) emportent in fine le morceau. G.L.
L'Obs — La loi des séries : une sélection de « TéléObs » : « Brassic - saison 2 », « Craignos », « Cursed : la rebelle » -
Dans son costume élimé et sa façon abrupte de s'exprimer, il y avait chez lui quelque chose du campagnard mal dégrossi qui tranche avec les mœurs policées de la ville.
(Citation fictive)