La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « malfrat »

Malfrat

[malfra]
Ecouter

Définitions de « malfrat »

Malfrat - Nom commun

  • Personne qui commet des actes criminels ou délictueux; voyou, bandit.

    Près de son campement, au milieu des baraquements de prospecteurs, quelques malfrats ont coutume de tenir des parties de poker.
    — Nuit blanche, n° 158

Étymologie de « malfrat »

Probablement issu de l'occitan maufaras, malfaras (« malfaiteur »), de maufaire, maufare (« mal faire »).

Usage du mot « malfrat »

Évolution historique de l’usage du mot « malfrat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « malfrat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « malfrat »

Citations contenant le mot « malfrat »

  • Un malfrat a été interpellé dans la cour du commissariat de Lunéville, le 15 juillet. Son objectif était de mettre le feu à un véhicule de police afin de pouvoir retourner derrière les barreaux.
    Pour retourner en prison, il décide d’incendier un véhicule de police - Sputnik France
  • Vous connaissez l'effet dévastateur d'un battement d'aile de papillon. Ici, le papillon n'est guère fringant : Enzo, un vieillard libidineux, décide d'aller conter fleurette à sa voisine, la séduisante veuve Rena, veuve du célèbre malfrat de Brooklyn, Vic le tendre. Il réussit à la ramener chez lui, mais face à ses avances grossières, la femme outragée l'assomme d'un coup de cendrier.
    Les Echos — « L'amitié est un cadeau à se faire » : le triomphe des filles de l'air | Les Echos
  • Les gendarmes ont de leur côté mobilisé un important dispositif d'interception associant aux moyens militaires, la police nationale et les polices municipales des communes littorales des environs. Repéré, le malfrat a forcé plusieurs barrages, roulant à grande vitesse ou prenant des voies de circulation à contresens, avant d'être finalement interpellé après plus d'une heure de course poursuite. L'enfant a été récupéré sain et sauf.
    Franceinfo — Pyrénées-Orientales : un homme interpellé après avoir volé une voiture avec le bébé qui était à l'intérieur

Traductions du mot « malfrat »

Langue Traduction
Anglais thug
Espagnol matón
Italien teppista
Allemand schläger
Chinois 暴徒
Arabe سفاح
Portugais bandido
Russe головорез
Japonais 刺客
Basque thug
Corse thug
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.