La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mémère »

Mémère

[memɛr]
Ecouter

Définitions de « mémère »

Mémère - Nom commun

  • Terme désignant familièrement une grand-mère.

    « Qu'est-ce que c'est que ça une rosalie ? », demanda Mémère d'un air bougon. « C'est une sorte de petite voiture à pédales », lui répondit-elle gaiement.
    — Sandra Seigneur, Sacrée Mémère !
  • (Péjoratif) Femme d'âge mûr, généralement corpulente.

    La Marco nouvelle manière, dodue, blanche, reposée – nous dirions aujourd’hui « mémère » - eut pour me répondre un ton faussement modeste, un ton de propriétaire gourmande et repue.
    — Colette, Le képi
  • (Québec) (Familier) Individu friand de commérages ou qui s'exprime abondamment sans propos significatifs.

    D’abord parce qu’on peut facilement prendre les infotainers pour des journalistes et leur accorder une crédibilité qu’ils ne méritent pas. […] Nous avons ainsi concédé une part considérable de l’espace public à des « mémères » professionnelles, qui se targuent d’avoir une opinion sur tout et qui la croient intéressante. Des mémères qui n’ont de comptes à rendre à personne et qui ont une liberté de parole inégalée.
    — Le Devoir, 19 février 2004

Expressions liées

  • À sa mémère
    . Est-ce que tu te rends compte, Blaise, à bord d'un Curtiss qui fait du 500 à l'heure! C'est tout de même autre chose que de rouler sur une route goudronnée, dans sa tuture, avec le chien-chien à sa mémère.
    — Cendrars, Lotissages du ciel

Étymologie de « mémère »

Redoublement hypocoristique de la syllabe initiale de mère.

Usage du mot « mémère »

Évolution historique de l’usage du mot « mémère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mémère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mémère »

Citations contenant le mot « mémère »

  • Je vois des mémères dans les stations de sports d'hiver qui feraient mieux de faire de l'avalanche que du ski.
    Frédéric Dard — Les Mots en épingle
  • A 40 ans, les Parisiennes anéantissent le reste du monde. Elles ont trouvé leur coiffure, leur silhouette, leur couturier, leur ton et elles mènent la chasse à l’homme où les autres encombrent le rayon mémère.
    Gilles Martin-Chauffier — Une vrai parisienne
  • la Bachelot elle est comme sa copine mémère Macron, la travelo à du mal à marcher elle s'essouffle et à du mal à parler, et mémère Macron à du mal à garder l'équilibre sur ses deux cannes avec des talons de 10 cm, elle se cramponne à tout ce qu'elle rencontre, les 2 potes en maison de retraite ,
    Closermag.fr — Roselyne Bachelot, ministre de la Culture : elle a perdu la moitié de ses revenus en rejoignant le gouvernement  - Closer
  • Définition de mémère : " femme d'un certain âge et le plus souvent de forte corpulence ...." Tu sais qu'est ce qu'elle te dit la mémère ?
    Le Telegramme — « La Mémère » critiquée,  Montebourg monte au front [Vidéo] - Économie - Le Télégramme
  • C’est la dernière habitation de la commune de Ventron. Juste avant le col d’Oderen et l’Alsace. La ferme de « mémère du col », au premier coup d’œil, est un joyeux bric-à-brac en bordure de route dans un endroit magnifique. Une roulotte qui sert de point de vente, un gîte, une ancienne porte de ferme qui donne sur du vide, transformée en panneau publicitaire. C’est une vraie mine d’or en fait, le royaume de « mémère du col ». La mémère, c’est Martine Perrin, 51 ans seulement et jeune grand-mère. En 2007, cette ex-employée d’un notaire à Cornimont a décidé de franchir le pas et à s’installer en tant qu’agricultrice sur les hauteurs de Ventron.
    Vosges | Leçon de liberté à la ferme de « mémère du col »
  • dans ce gouvernement il y a qui leche les q les 2 dinosaures! ces deux vieilles on diraient des chanteurs de chez michou, mémère drague le showbiz pour gaytou la cage aux folles est bien remplie déjà
    Closermag.fr — Roselyne Bachelot : ce déjeuner prévu prochainement avec Brigitte Macron - Closer
  • Occupez-vous donc de votre Cambridge avec sa marmaille les groupies et ses petites robes de mémère qui a aucune personnalité inexistante sans l’appuie de cette presse merdique britanniques
    Closermag.fr — Jessica Mulroney écartée de l'entourage de Meghan Markle ? Son mari sort du silence - Closer
  • C’est pas une vieille, une mémèrec’est toujours une mère, une grand-mère,voyez au fond de ses yeux bleusvous y trouverez un peu de Dieu…..
    Voyez au fond de ses yeux bleus

Traductions du mot « mémère »

Langue Traduction
Anglais granny
Espagnol abuelita
Italien nonna
Allemand oma
Chinois 奶奶
Arabe الجدة
Portugais avó
Russe бабуля
Japonais おばあちゃん
Basque amona
Corse nanna
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.