La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre à bas »

Mettre à bas

[mɛtr a ba]
Ecouter

Définitions de « mettre à bas »

Mettre à bas - Locution verbale

  • (Figuré) Détruire.

    Selon Total, cette disposition mettait à bas le modèle économique de La Mède, et lui coûterait de 70 à 80 millions d’euros par an.
    — Nabil Wakim, Huile de palme : le Conseil constitutionnel inflige un revers à Total

Usage du mot « mettre à bas »

Évolution historique de l’usage du mot « mettre à bas » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mettre à bas » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mettre à bas »

Citations contenant le mot « mettre à bas »

  • Qui dit septoriose dit grand danger pour le blé : cette maladie fongicide est la plus redoutable et la plus néfaste des infections céréalières, parce que son développement rapide et exponentiel par les feuilles peut mettre à bas près de 40 % de la production d’une parcelle.
    WikiAgri.fr — Septoriose, comment la repérer et la combattre ? - WikiAgri.fr
  • Depuis la Révolution française, les papes s’étaient dressés contre l’esprit révolutionnaire qui voulait mettre à bas l’héritage de Pierre. Libéralisme, faux œcuménisme, archéologisme liturgique, relativisme moral, pastorale relâchée, avaient été régulièrement condamnés. Ils retrouvèrent droit de cité avec Paul VI.  
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Paul VI et l’auto-démolition de la Tradition - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • Avec la disparition des deux conditions premières du modèle concurrentiel néoclassique, il n’aura fallu qu’une vingtaine d’années au système technocapitaliste pour mettre à bas le principe du marché autorégulateur et voir naître un capitalisme radical émancipé du marché, un capitalisme post-marché.
    The Conversation — Liberté et progrès : et si nous étions en train de nous tromper de voie ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.