La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mettre à mort »

Mettre à mort

[mɛtr a mɔr]
Ecouter

Définitions de « mettre à mort »

Mettre à mort - Locution verbale

  • Exécuter, tuer de sang-froid.

    La gloire et les services du vainqueur de Babek offusquaient ce prince ombrageux. Il l’accusa de pratiquer le magisme du feu et d’avoir cherché à le rétablir en Perse. Accuser et condamner, c'était tout un pour le khalife : Afschin fut jeté en prison et mis à mort.
    — Adolphe-Noël Desvergers, Arabie

Étymologie de « mettre à mort »

 Composé de mettre et de mort.

Usage du mot « mettre à mort »

Évolution historique de l’usage du mot « mettre à mort » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mettre à mort » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mettre à mort »

Citations contenant le mot « mettre à mort »

  • Les États-Unis n'auront pas reculé. L'État américain de l'Alabama s'apprête, jeudi 25 janvier, à mettre à mort un condamné par inhalation d'azote. Un processus encore jamais utilisé, mais qui suscite de nombreuses inquiétudes. Kenneth Eugene Smith, définitivement condamné en 1996 à la peine capitale pour le meurtre d'une femme commandité par son mari, sera le premier prisonnier à être exécuté en 2024, où 24 personnes ont subi le même sort en 2023, toutes par injection létale. À compter de jeudi 6h (heure locale) s'ouvrira la période de 36 heures durant laquelle il pourra être exécuté. 
    TF1 INFO — L'Alabama va exécuter un condamné à mort par inhalation d'azote, une première mondiale controversée | TF1 INFO
  • Sur les Îles Féroé, dans l'Atlantique Nord, se perpétue la tradition du « grindadráp » ou simplement « grind », qui consiste à mettre à mort des cétacés. Cette chasse très ancrée dans la culture de l'archipel danois tue chaque année des centaines de globicéphale noir, une espèce de dauphins.
    Demotivateur — Aux Iles Féroé, la funeste tradition du « grindadráp », la mise à mort de cétacés, reprend de plus belle
  • L'idée religieuse intervient pour continuer à faire mettre à mort les Vestales qui n'observent pas leur vœu de chasteté: sous Domitien, la grande Vestale est enterrée vive et son complice, un chevalier pourtant, meurt sous les verges
    auteur


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.