La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mine de plomb »

Mine de plomb

Définitions de « mine de plomb »

Mine de plomb - Locution nominale

  • (Beaux-arts) Graphite, pierre dont on fait les crayons de couleur de plomb.

    Et cependant, sans parler des nombreuses copies faites au fusain ou à la mine de plomb par cet écolier, comment ne pas être frappé du sentiment de la réalité dont témoignait un premier essai original, un pastel tenté d'une main très sûre?
    — René Vallery-Radot, La vie de Pasteur

Étymologie de « mine de plomb »

 Composé de mine, de et plomb.

Usage du mot « mine de plomb »

Évolution historique de l’usage du mot « mine de plomb » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mine de plomb » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mine de plomb »

Citations contenant le mot « mine de plomb »

  • Découvrez l’histoire de la plus grande mine de plomb argentifère d’europe du 19e siècle. Visitez la chapelle, ancien vestiaire des mineurs, admirez l’ancien bâtiment administratif, et observez au fil d’une petite balade les vestiges de cette exploitation.Exposition de GALENE à l’espace Beausoleil après la visiteUniquement le dimanche 18 septembre à 16H30, une animation musicale vous est proposée par l’OVO – Orchestre à Vent d’Orgères Rive Sud devant le perron du bâtiment administratif.
    Unidivers — Visite du site minier de Pont-Péan Mine de Pont-Péan Pont-Péan samedi 17 septembre 2022
  • Il suffit parfois d'un éclat de molybdoïde pour révéler les tréfonds cachés de l'âme humaine, aussi sombres et denses que la mine de plomb elle-même.
    Adrien Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • « Découverte au cœur des profondeurs écossaises, la dudgeonite incarne la fascinante diversité de la minéralogie, cette variété spécifique d'annabergite riche en calcium éclaire les mystères géologiques de la mine de plomb de Pibble. »
    (Citation fictive)
  • Les Ouvriers donnent à la molybdene les noms de potelot , mine de plomb noire ou savonneuse, crayon d'Angleterre, plomb de mer, plombagine, plomb de mine, céruse noire, talc-blende , fausse galene, mica des Peintres, ou crayon de plomb.
    Dictionnaire raisonné universel de l'histoire naturelle — par Jacques-Christophe Valmont de Bomare
  • Et cependant, sans parler des nombreuses copies faites au fusain ou à la mine de plomb par cet écolier, comment ne pas être frappé du sentiment de la réalité dont témoignait un premier essai original, un pastel tenté d'une main très sûre? Ce pastel représente la mère de Louis Pasteur.
    René Vallery-Radot — La vie de Pasteur
  • Enfin il y a de la mine de plomb rouge, que quelques droguistes appellent improprement minium, et qui n’est autre chose que du sandix ou massicot rouge, dont nous parlerons ci-après.
    J.H Silbermann — Manuel métallotechnique
  •      L’Autoportrait d’Antonin Artaud fut emporté à 2 136 750 euros chez Sotheby’s  le  16 palotin de l’an 141 de l’Ère ‘Pataphysique (5 avril  2011, apparent).  L’oeuvre avait était estimée entre 500 000 et 700 000. C’est un autoportrait à la mine de plomb daté du 17 décembre 1946, quelques mois à peine après la fin de son internement forcé à ...
    Ceci n’est pas un blog — Fernando Arrabal,  « Si vous n’êtes pas sage, monsieur Artaud, on va vous faire encore des électrochocs ». | Ceci n’est pas un blog |


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.