La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mitron »

Mitron

[mitrɔ̃]
Ecouter

Définitions de « mitron »

Mitron - Nom commun

  • (Cuisine) Personne en apprentissage dans les métiers de la boulangerie ou de la pâtisserie.

    Adossé au mur, béat et rassasié, Cogolin jetait autour de lui de vagues regards qui, à la fin, se posèrent sur trois personnages assis non loin de lui et paraissant être des garçons boulangers. Ils étaient en effet tous trois vêtus en mitrons.
    — Michel Zévaco, Le Capitan
  • (Architecture) Partie supérieure d'une cheminée reliant celle-ci à sa couverture.

    Dans l'architecture astucieuse de la maison rurale, le mitron, prolongeant la cheminée jusqu'à sa couverture, formait comme un pont entre l'intérieur chaleureux et le ciel souvent capricieux.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mitron »

Du mot « mitre », désignant la coiffe que porte ordinairement le mitron.

Usage du mot « mitron »

Évolution historique de l’usage du mot « mitron » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mitron » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mitron »

Citations contenant le mot « mitron »

  • Pour les fêtes, le chef du meilleur restaurant du monde et son boulanger Daisuke Fukud réalisent chez Mitron Bakery un panettone artisanal composé de farine de blé issue de l’agriculture raisonnée, de levain maison et de produits sourcés localement. Citron confit et zeste de citron de Menton, chocolat, recette traditionnelle…  Il est également disponible en exclusivité à La Grande Épicerie de Paris pendant le mois de décembre. 
    AD Magazine — Noël 2021 : les meilleurs panettones pour les fêtes | AD Magazine
  • « Le mitron des copains » est le nom choisit pour sa boulangerie. Grégory Barbier a fusionné le nom mitron qui signifie « garçon boulanger » avec celui des copains « ceux qui partagent le pain ». Ces mots résument son projet de boulangerie : un lieu accueillant où un espace de restauration assis sera proposé.
    Jussey. La boulangerie Le mitron des copains ouvrira mi-septembre
  • Niçois voyageur, breton par son père, natif de Morlaix, russe par sa femme, la belle Natalia, originaire de Sibérie, Kevin Le Meur, qui a travaillé à Moscou et Malmö, a fait de cette boutique du centre-ville, avec son four à bois de 1906, le repaire des amoureux du bon pain. Tortillos, fendus, baniche, baiser du mitron blanc ou intégral, fougasses en tout genre et tarte au citron de Menton sont délectables. On n’oublie pas les clins d’œil aux voyages, avec le cacao & cranberry du Canada, le crétois, le melon Pan japonais, la ciabatta ou le scandinave autant de belles histoires racontées et mitonnées avec amour.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Au Baiser du Mitron, boulanger Menton - les pains de Kevin | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat
  • C’est ainsi que pour la fête du pain, Gabriel est devenu Gaby le mitron ! Pendant deux jours, l’homme a fait revivre le vieux four du Colombier pour régaler les convives de son pain à l’ancienne.
    ladepeche.fr — Noailhac. Quand Gaby le mitron reprend du service - ladepeche.fr
  • Si le génial Woody que les femmes laissent et ne laissent pas de bois lui a fait refaire trente fois la scène de la b(r)aguette, je comprends que le mitron ait fumé du naseau, tapé du sabot, râpé en copeaux.
    Langue sauce piquante — Carla la boulangère et son petit mitron – Langue sauce piquante

Traductions du mot « mitron »

Langue Traduction
Anglais baker's boy
Espagnol niño panadero
Italien ragazzo del fornaio
Allemand bäckerjunge
Chinois 贝克的男孩
Arabe صبي الخباز
Portugais menino do padeiro
Russe мальчик пекаря
Japonais パン屋の少年
Basque okindariaren mutila
Corse zitellu di panatteria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.