Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « morphologie »
Morphologie
Définitions de « morphologie »
Morphologie - Nom commun
-
(Biologie) Configuration ou structure particulière d'un organisme.
Dans l’hypothèse de la sinistralité ontogénétique du fossile, celui-ci pourrait être théoriquement classé dans la famille des Cynoglossidae, si sa morphologie tout entière ne s’inscrivait en faux contre pareille proposition […].
— Paul Chabanaud, « Étude complémentaire de la morphologie du Téléostéen pleuronectoïde solèiforme Eobuglossus eocenicus » -
(Biologie) Science qui analyse les structures externes des organismes vivants, en étudiant leurs formes, homologies et évolutions.
La morphologie, cette science délicate qui déchiffre le langage des formes et retrace l'histoire de leurs évolutions, est le microscope du biologiste, révélant les secrets les plus enfouis de la vie.
— (Citation fictive) -
(Linguistique) Discipline examinant la structure interne des mots, incluant leur formation (composition et dérivation) et leurs variations (flexion).
Au sens traditionnel et étymologique du terme, la morphologie est « l'étude de la forme des mots ». Pratiquement, la composante morphologique d'une grammaire étend son domaine à tout ce qui relève de la structure interne des mots. On distingue, d'une part, la morphologie flexionnelle ou grammaticale, qui traite les variations de la forme des mots selon les catégories du nombre, du genre, de la personne, etc. ; d'autre part, la morphologie lexicale qui décrit les mécanismes, notamment de dérivation et de composition, qui président à la formation des mots.
— André Riegel et alii, Grammaire méthodique du français -
(Linguistique) Discipline qui étudie la structure et la formation des mots.
En effet, grâce à des rimes isosexuelles dont la morphologie nominale ou adjectivale est exclusivement féminine, elle s'affranchit de la règle séculaire d'alternance du sexe des rimes et consacre ainsi le sonnet à la féminité.
— Marie-Ange Bartholomot Bessou, L'imaginaire du féminin dans l’œuvre de Renée Vivien : de mémoires en mémoire -
(Géologie, Géomorphologie) Science étudiant les formes du relief terrestre ainsi que leur origine et évolution.
La morphologie, c'est l'art de lire les rides de la Terre, dessinées par les siècles, pour en comprendre l'histoire et anticiper son avenir.
— (Citation fictive) -
(Cristallographie, Minéralogie) Description des formes externes d'un cristal caractérisées par l'arrangement et les dimensions relatives de ses faces.
Dans l'univers de la cristallographie, la morphologie est la cartographie des formes externes d'un cristal, elle décrit le ballet précis de l'arrangement et de l'harmonie des dimensions entre ses faces.
— (Citation fictive) -
(Architecture) Analyse des caractères stylistiques communs aux différents éléments constructifs.
La morphologie en architecture n'est rien d'autre qu'un dialogue harmonieux entre les éléments constructifs, une danse stylistique où chaque brique, chaque pilier, chaque détail architectural danse au même rythme.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Morphologie climatique (partie de la géomorphologie qui s'intéresse aux formes d'érosion)
- Morphologie florale, végétale
- Morphologie générale, comparative
-
Morphologie sociale (étude des formes matérielles, c'est-à-dire des structures apparentes des faits sociaux, principalement de leurs conditions géographiques et démographiques)
L'étude des sociétés urbaines, et jusque dans ses aspects les plus incontestablement sociologiques (c'est-à-dire relevant de la morphologie sociale), doit être envisagée en elle-même et pour elle-même et non par rapport aux préoccupations générales de la sociologie... Traité sociol.
- Morphologie structurale (partie de la géomorphologie qui s'intéresse aux formes du relief liées à la structure de l'écorce terrestre)
Étymologie de « morphologie »
Du mot allemand Morphologie, créé en 1790 par Johann Wolfgang von Goethe. Il est composé des mots grecs anciens μορφή (morphé, signifiant « forme") et λόγος (signifiant « la loi » ou « traité").Usage du mot « morphologie »
Évolution historique de l’usage du mot « morphologie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « morphologie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « morphologie »
Citations contenant le mot « morphologie »
-
Le bec-de-grue, cette plante singulière des Géraniacées, doit son nom à la curieuse morphologie de son fruit, évoquant avec finesse le bec d'un échassier.
(Citation fictive) -
En effet, grâce à des rimes isosexuelles dont la morphologie nominale ou adjectivale est exclusivement féminine, elle s'affranchit de la règle séculaire d'alternance du sexe des rimes et consacre ainsi le sonnet à la féminité.
Marie-Ange Bartholomot Bessou — L'imaginaire du féminin dans l’œuvre de Renée Vivien : de mémoires en mémoire -
[…] le Jardin de cactus. Différentes espèces, choisies pour leur morphologie répugnante, sont disposées le long d’allées pavées de pierre volcanique. Gras et piquants, les cactus symbolisent parfaitement l’abjection de la vie végétale – pour ne pas dire plus.
Michel Houellebecq — Rudi -
Dans le microcosme des fonds marins, l'amiboïde s'épanouit, cet organisme unicellulaire qui, avec sa mobilité et sa morphologie fluctuantes, illustre parfaitement la capacité d'adaptation incroyable de la nature.
(Citation fictive) -
La morphologie animale est un vaste océan de nuances et de subtilités, même le fameux 'bif', ces jumards typiques chez le cheval et la vache, témoigne de cette vertigineuse complexité.
(Citation fictive) -
Ceci reflète la variabilité de points importants de la morphologie cranienne : bregma, basion, inion.
Société d'anthropologie de Paris — Centre de recherches anthropologiques -
Car la marche de la nature se situe sans ambiguïté hors d’une cristallogénie qui prendrait en considération les circonstances concrètes d’une formation, chimique ou géologique ; elle ne cesse d’appartenir à une morphologie structurale, faisant abstraction des évènements particuliers.
Yvette Conry — Darwin en perspective -
L'amour peut être aussi complexe que la morphologie d'un insecte, avec ses palpes chéliformes qui saisissent l'être aimé dans une étreinte à la fois délicate et ferme.
Georges Delamare — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
Traductions du mot « morphologie »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | morphology |
Espagnol | morfología |
Italien | morfologia |
Allemand | morphologie |
Chinois | 形态学 |
Arabe | علم التشكل المورفولوجيا |
Portugais | morfologia |
Russe | морфология |
Japonais | 形態学 |
Basque | morfologia |
Corse | morfologia |