La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mythomane »

Mythomane

[mitɔman]
Ecouter

Définitions de « mythomane »

Mythomane - Adjectif

  • (Médecine) Relatif à une tendance pathologique à mentir ou fabuler.

    Des accidents cérébraux localisés dans le lobe préfrontal désinhibent des patients atteints, rendant violents, mythomanes et sans scrupule des hommes ou femmes jusque-là charmants et honnêtes.
    — Bénédicte de Boysson-Bardies, Le langage
  • (Par usage courant) Qui est enclin au mensonge ou à la fabrication d'histoires.

    Dans l'océan de sa mythomanie, il noyait la vérité jusqu'à confondre la réalité et ses propres inventions.
    (Citation fictive)
  • Relatif à la mythomanie.

    Il est difficile de savoir s’il s’agit de faits réels ou de fantasmes mythomanes; en tout cas, Valentine s’est sentie mutilée.
    — Willy Pasini, Donata Francescato

Mythomane - Nom commun

  • (Médecine) Individu atteint d'une propension pathologique à fabriquer des récits mensongers.

    Dans le vaste monde journalistique, le mythomane est souvent considéré comme un navigateur en eau trouble, un fabricant d'illusions brouillées par ses propres mensonges.
    (Citation fictive)
  • (Figuré) Personne qui produit ou utilise fréquemment des mythes.

    Pour ma part, je connais entre autres explications astronomiques, celle des contes de la Mère L’Oie : Petit-Poucet et Cendrillon, La Belle au Bois Dormant et le Chat Botté; et je sais ce qu’il faut croire des récits de la Bible, et, cela va sans dire, de l’Evangile dans ses moindres détails; car le rapprochement, que dis-je ? l’identité de Jésus et d’Osiris n’offre pas le plus léger doute pour ces interprètes mythologues ou… mythomanes à tout crin. Mythomanie plus hypothétique qu’expérimentale dans ses recherches, plus confessionnelle que scientifique dans ses conclusions !
    — Bulletin de la Société de Borda, volume 51

Étymologie de « mythomane »

Formé des mots du grec ancien μῦθος (« fable, récit, légende, conte ») et μανία (« manie »), attesté en 1879 et utilisé premièrement au sens de « personne qui a recours systématiquement aux mythes ». Le mot est utilisé en psychanalyse en 1905 par Ernest Dupré.

Usage du mot « mythomane »

Évolution historique de l’usage du mot « mythomane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mythomane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mythomane »

Antonymes de « mythomane »

Citations contenant le mot « mythomane »

  • Qui croire entre un mythomane qui négocie son contrat entre deux matchs de qualification de LDC avec l’adversaire ou un mec qui œuvre uniquement pour le bien du club ? https://t.co/RK5gwuYnxV
    Paris Supporters — DECLA : Thomas Meunier s'en prend a Leonardo et au PSG après son départ ! Les supporters en colère !
  • ''Mike le Bosso est un mythomane. Les 10. 000 CD ont bel et bien été vendus. Je l'ai toujours dit: Mike le Bosso est un mythomane. Il se fait passer pour ce qu'il n'est pas en réalité. Il parle de ce qui fait l'actualité juste pour se faire de la publicité. "Ablokito", tu peux aller au Burida vérifier le nombre de CD stickés et tu peux aller sur tous les points de vente vérifier l'information'', a-t-il écrit sur les réseaux sociaux.
    Mike le Bosso s'en prend à Yodé et Siro et se fait humilier en public
  • Ses mensonges sont son oxygène. Elle a besoin d’eux pour exister. Jeanne ne peut s’empêcher de mentir. C’est cet automatisme irrépressible, fonctionnant en roue libre, qui fait de la mythomanie une maladie grave, et des mythomanes, des êtres fascinants et angoissants. En effet, nous mentant sans la moindre gêne, aussi sûrs d’eux et souriants que s’ils disaient vrai, ils nous renvoient à la nature incertaine du langage. Non, les mots ne sont pas entièrement fiables ; l’autre a toujours la possibilité de me mentir, de me tromper sans que je m’en aperçoive : rien, a priori, ne distingue une vérité d’un mensonge.
    Mythomanie - Mythomane | Psychologies.com
  • Tout aventurier est né d’un mythomane.
    André Malraux
  • Le qualificatif « mytho » vient à l'esprit. Il s'agit d'une abréviation de « mythomane », mot d'origine grecque composé de mythos – fable, récit, conte, donc des fictions –, et de mania – au sens de folie. Mais la plupart de ceux que nous appelons « mytho » ne sont pas fous, ils ont juste tendance à exagérer, à enjoliver la réalité, au point de croire eux-mêmes à leurs mensonges. Ce peut être un travers acceptable s'il ne dépasse pas certaines limites, et si le « mytho » a par ailleurs d'autres qualités qui en font un ami sympathique ou un collaborateur dynamique.
    leparisien.fr — Psycho : simple mytho ou vrai mythomane? - Le Parisien
  • Les mythomanes affabulent sans cesse. Cherchent à nous épater par leurs histoires où ils ont toujours le beau rôle. Sont-ils malades ? Conscients de mentir ? Le point sur un comportement qui est loin d’avoir livré tous ses secrets.
    Victimes ou manipulateurs - Qui sont les mythomanes ? | Psychologies.com
  • #Clémentine Fraise Stéphane Bourgoin est un mythomane, suit le lien de cette vidéo, toutes les preuves y sont //www.youtube.com/watch?v=ttyVnyi1mRY
    EcranLarge.com — Mindhunter saison 3 : des nouvelles inquiétantes pour l'avenir de la série sur Netflix - Actualité Série - EcranLarge.com

Traductions du mot « mythomane »

Langue Traduction
Anglais mythomaniac
Espagnol mitómano
Italien mitomane
Allemand mythomanisch
Chinois 精神狂
Arabe الهوس الأسطوري
Portugais mitômano
Russe mythomaniac
Japonais ミソマニア
Basque mythomaniac
Corse mitomanica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.