La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nodosité »

Nodosité

[nɔdɔsite]
Ecouter

Définitions de « nodosité »

Nodosité - Nom commun

  • (Botanique) Qualité d'une tige ou d'un tronc présentant des nœuds.

    Dans la description botanique de cette espèce, l'auteur souligne la nodosité remarquable du tronc, parsemé de nœuds serrés et irréguliers.
    (Citation fictive)
  • (Médecine) Caractère d'une partie du corps manifestant des nodus, ou désignation de ces nodus eux-mêmes.

    En palpant la région abdominale, le médecin constata une nodosité suspecte qui marqua le début d'une série de tests diagnostiques.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nodosité »

Du provençal nodiozitat, de l'italien nodosità et du latin nodositatem, dérivé de nodosus signifiant « noueux ».

Usage du mot « nodosité »

Évolution historique de l’usage du mot « nodosité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nodosité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nodosité »

Citations contenant le mot « nodosité »

  • Les quelque 750 m3 de sapin fournis par les forêts locales se répartissent en trois qualités : 77 m3 seulement de qualité B, 193 m3 de qualité C et 472 m3 de qualité D. A noter que ce classement visuel, établi notamment en fonction de la nodosité, ne préjuge aucunement d’un classement structurel.
    Histoire du sapin (3) : Comment construire avec le roi des forêts ?
  • En mars 2012, j’avais depuis plus de 2 années une nodosité de Heberden à l’index de la main gauche. J’avais consulté des docteurs de médecine traditionnelle. Il n’existe aucun traitement curatif pour l’arthrose digitale, seulement des traitements pour soulager la douleur et chirurgicaux pour reconstruire une phalange trop déformer. À ce moment, j’ai essayé un régime sans gluten et sans caséine. Après 3 mois, la nodosité était complétement disparue de même que des douleurs que je ressentais dans d’autres articulations. Depuis maintenant plus de 3 ans, aucune nodosité n’est apparue mais la douleur revient si je fais des écarts alimentaires.
    L’actualité — Non aux régimes paléolithique et hypotoxique | L’actualité
  • Par ailleurs, le risque de nodosité au site de l'injection était réduit de 61 % avec l'aiguille de 25 mm. La sensibilité était également réduite, mais ce résultat n'était pas statistiquement significatif.
    Caducee.net — De l'importance de la taille de l'aiguille pour vacciner les enfants…
  • Lignotrend se garde bien de peindre la sous-face. Elle doit rester apparente pour révéler le bois. Dans un premier temps, comme les lamelles du caisson étaient en épicéa, la sous-face visible se conformait à la règle et laissait apparaître une certaine nodosité.
    Histoire du sapin (5) : Le génie du bois Lignotrend parie sur les

Traductions du mot « nodosité »

Langue Traduction
Anglais knotiness
Espagnol nudos
Italien knotiness
Allemand knotenigkeit
Chinois 打结
Arabe عقدة
Portugais nós
Russe knotiness
Japonais 節目
Basque knotiness
Corse nudità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.