La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obole »

Obole

[ɔbɔl]
Ecouter

Définitions de « obole »

Obole - Nom commun

  • (Antiquité, Numismatique) Dénomination d'une monnaie de faible valeur circulant dans la Grèce antique.

    La chanteuse tendit la main aux passants qui faisaient cercle autour d'elle, et recueillit quatre oboles qu'elle glissa dans sa chaussure.
    — Pierre Louÿs, Aphrodite
  • (Par extension) Quantité minime d'argent; contribution ou don de peu d'importance.

    J’ai songé effectivement que si vous goûtiez de ce que j’ai dans ma bague, je ne donnerais pas une obole de votre immortalité.
    — Alexandre Dumas, Le Collier de la Reine Les syndicats n’accepteront pas l’obole du ministre.

Expressions liées

  • Donner, verser son obole
  • L'obole de la veuve, l'obole du pauvre (don, présent ayant apparemment très peu de valeur.)
  • Ne pas avoir une obole de revenu
  • Ne pas posséder une obole

Étymologie de « obole »

Du latin obolus, qui vient du grec ancien ὀϐολὸς, considéré comme une autre forme de ὀϐελὸς, ainsi nommé parce que de petites barres d'airain servaient de monnaie à l'origine.

Usage du mot « obole »

Évolution historique de l’usage du mot « obole » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « obole » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « obole »

Citations contenant le mot « obole »

  • En regard de l’obole de 104 millions de budget supplémentaire pour 2020, considérons le Crédit impôt recherche (CIR), strict dispositif d’optimisation fiscale : il représente aujourd’hui 6,5 milliards d’euros, soit 2,5 fois le budget du CNRS, distribué sans contrôle. N’est-ce pas là qu’il faut puiser les financements dont les universités et les établissements publics de recherche ont cruellement besoin ?
    POINT DE VUE. Loi Recherche : nous ne voulons pas de loi, mais un budget à la hauteur des enjeux - La Roche sur Yon.maville.com
  • Confronté à une crise des vocations et de la pratique, le Vatican a rendu publiques lundi des directives pour réformer les paroisses, encouragées à renoncer à l'obole et à faire célébrer des cérémonies religieuses par des laïcs.
    TVA Nouvelles — Face à la crise des vocations, le Vatican réforme les paroisses | TVA Nouvelles
  • Les personnes visitées rendent la monnaie de la pièce en donnant une obole pour soutenir les jeunes et les finances du comité. Quelques-uns, comme le fit Mistral (lire ci-contre), partagent une bonne bouteille, avec modération, bien évidemment !
    midilibre.fr — Pas de fête votive, mais une aubade en signe de solidarité - midilibre.fr
  • Le long d'un clair ruisseau buvait une colombe,Quand sur l'eau se penchant une fourmi y tombe.Et dans cet océan l'on eût vu la fourmiS'efforcer, mais en vain, de regagner la rive.La colombe aussitôt usa de charité :Un brin d'herbe dans l'eau par elle étant jeté,Ce fut un promontoire où la fourmi arrive.Elle se sauve ; et là-dessusPasse un certain croquant qui marchait les pieds nus.Ce croquant, par hasard, avait une arbalète.Dès qu'il voit l'oiseau de VénusIl le croit en son pot, et déjà lui fait fête.Tandis qu'à le tuer mon villageois s'apprête,La fourmi le pique au talon.Le vilain retourne la tête :La colombe l'entend, part, et tire de long.Le soupé du croquant avec elle s'envole :Point de pigeon pour une obole.
    Jean de La Fontaine — La Colombe et la Fourmi

Traductions du mot « obole »

Langue Traduction
Anglais obolus
Espagnol obolus
Italien obolus
Allemand obolus
Chinois obolus
Arabe أوبوليس
Portugais obolus
Russe obolus
Japonais オボルス
Basque obolus
Corse obolu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.