La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pageot »

Pageot

[paʒo]
Ecouter

Définitions de « pageot »

Pageot - Nom commun

  • (Ichtyologie) Espèce de poisson osseux marin, de couleur rose-gris, appartenant au genre des sparidés et réputé pour la qualité gustative de sa chair.

    Les pageots viennent à la côte à la belle saison dans des fonds de 30 à 40 m.
    — Jean Arrachart, Pêches faciles en mer
  • (Populaire) Terme désignant familièrement un lit.

    Il allait quand même pas attendre qu'elle pionce au troisième degré pour se carrer dans son coin de pageot. Il chaussa un slibar. Ça maintiendrait les distances.
    — Jean-Louis Degaudenzi, La lamentable épopée de Doris et Alexandre

Étymologie de « pageot »

Variante de pagel. De paillot, signifiant « petite paillasse », croisé avec pagnot, signifiant « panier, lit ».

Usage du mot « pageot »

Évolution historique de l’usage du mot « pageot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pageot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pageot »

Citations contenant le mot « pageot »

  • Les refuges sont inspectés au moins trois fois par an par des plongeurs qui les filment, voire en remontent certains pour une vérification plus précise. Et les premiers résultats, relevés dans les nurseries déjà en place, semblent prometteurs : « On a eu une excellente nouvelle fin 2019 puisque l'on a découvert la présence de vingt espèces qui n'étaient plus là dont, notamment, le sar à museau pointu, le sar à tête noire, le pageot, des crevettes roses et même un bébé mérou royal de 6 cm. »
    leparisien.fr — Cannes agrandit sa maternité sous-marine - Le Parisien
  • "Ça ne fait pas mal" promet le biologiste, au moment d'enfoncer son écouvillon (long coton-tige) dans le nez de Frédérique... de quoi tirer quelques larmes à cette infirmière : "pas très agréable..." Mais un prélèvement bien fait "doit faire presque pleurer", assure Jean-Christophe Pageot du laboratoire Synlab-Charentes, avant de jeter la poche contenant le prélèvement dans un bac déjà bien rempli.
    France Bleu — "Ces tests, on aurait dû les avoir beaucoup plus tôt" : dépistages gratuits en Nouvelle-Aquitaine
  • Nous avons dénombré la présence de 82 espèces halieutiques, dont 48 de poisson. C’est beaucoup de diversité, ce qui est plutôt encourageant. En avril, c’est l’alloteuthis, un petit calmar, qui est arrivé en tête du classement en volume, suivi du pageot commun, du chinchard, puis du bar. L’observation du pageot a montré des individus allant de un à quatre ans. Des résultats inédits qui vont améliorer la connaissance de cette espèce à l’échelle nationale. Les bars observés étaient de belle taille, 33 cm en moyenne. Il manquait donc des jeunes.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Douarnenez - Poissons de la baie. « Une diversité encourageante »
  • Il est le bon chef modeste et enthousiaste du cœur de Théoule, sert ses petits menus au fil des saisons, des arrivages journaliers, des idées du moment. Dans son sage cabanon prolongé d’une terrasse, il joue avec les poissons du marché de Forville et de guère loin : dorade, pélamide, barracuda, oblade, soupe de roche, pageot ou maquereau se cuisent ici simplement, rôtis à la plancha, pourvus d’une sauce vierge.
    Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat — Le Coup de Fourchette, restaurant Théoule-sur-Mer - le bon coût d'Angel | Le blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat

Traductions du mot « pageot »

Langue Traduction
Anglais pageot
Espagnol pageot
Italien pageot
Allemand pageot
Chinois 佩佩特
Arabe بيجوت
Portugais pageot
Russe pageot
Japonais パジェット
Basque pageot
Corse pageot
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.